1. Abrégé d'images par seconde, fps est une mesure du nombre d'images fixes en plein écran capturées ou affichées en une seconde d'enregistrement / lecture vidéo ou de jeu vidéo. Dans la vidéographie comme dans les jeux vidéo, la succession rapide d'images fixes est utilisée pour créer l'illusion du mouvement; plus les images par seconde sont élevées, plus le mouvement est fluide. En général, le nombre d'images minimum standard par seconde nécessaire pour maintenir un mouvement réaliste est de 24 ips. Alors qu'un fps élevé (60+) rend l'animation plus réaliste et peut améliorer l'apparence des effets de ralenti, il peut également créer une taille de fichier déraisonnablement grande et retarder la lecture.
2. Lorsqu'il est capitalisé, FPS est un acronyme pour le jeu de tir à la première personne, un genre de jeu sur console et PC. Ces types de jeux sont caractérisés par leur perspective à la première personne, qui permet au joueur de naviguer dans le paysage du jeu avec seulement les mains de son personnage tenant une arme dans le cadre pour se situer. Cela crée une expérience plus immersive pour le joueur au lieu de lui permettre de jouer d'un point de vue omniscient à la troisième personne. Le premier grand jeu FPS, Doom, est sorti en 1993, stimulant d'innombrables imitations et l'essor du jeu FPS tel qu'il est connu aujourd'hui.
Par rapport aux débuts du jeu FPS, les jeux d'aujourd'hui présentent des récits plus complexes, des images de meilleure qualité (grâce à des images par seconde plus élevées, entre autres facteurs) et une plus forte poussée vers la construction d'un monde fantastique. Il est important de noter que les jeux FPS ont longtemps été critiqués pour leurs thèmes violents et le dilemme éthique associé au meurtre de personnages dans un jeu vidéo, bien que des études aient réfuté les arguments selon lesquels les actions violentes des joueurs de jeux vidéo conduisent directement à des instances du monde réel. de violence. Plus particulièrement, le débat sur la violence du jeu FPS est passé sous les projecteurs nationaux à la suite de la Tir à Columbine High School en 1999, lorsque les conséquences de la tragédie ont révélé que les tireurs avaient été des joueurs fréquents de jeux FPS comme Doom et Quake.