Apple travaillerait sur une console hybride comme la Nintendo Switch


L'évocation d'une possible entrée d'Apple dans le monde du jeu avec une console est de retour : la forme serait similaire à celle de la Nintendo Switch, la puce serait similaire à celle de l'iPad Pro.

Apple tente depuis quelque temps de s'imposer dans le jeu, mais jusqu'à présent les tentatives n'ont pas porté leurs fruits. Avec les débuts de la première puce haute performance du Silicium d'Apple, la M1, qui a fait ses débuts dans les MacBooks en 2020, et plus récemment dans les iMacs et même les iPad Pro, les événements pourraient prendre une autre tournure, et Apple pourrait enfin atteindre son objectif tant convoité.

Il y a eu plusieurs tentatives pour s'imposer dans le jeu. Du premier, en 2009, qui, malgré les réticences de Steve Jobs, proposait l'iPod Touch comme alternative à la PSP de Sony et à la Nintendo DS, en passant par la présence extraordinaire de Shigeru Miyamoto sur la scène de Cupertino il y a cinq ans pour le lancement de Super Mario Run, jusqu'au dernier il y a deux ans avec le lancement de la plateforme de jeux par abonnement Apple Arcade. Enfin, les rumeurs : il a longtemps été question qu'Apple TV devienne une sorte de console, mais la mise à jour du mois dernier a dégonflé cet enthousiasme car la dernière évolution utilise l'A12 Bionic d'Apple, une puce puissante - certes - mais pas assez pour prendre en charge tous les jeux.

Apple : nouvelle console et nouvelle puce pour jeux

La famille de processeurs Silicon d'Apple, dont le M1 utilisé dans les Mac mini, iMac, MacBook Air et Pro et iPad Pro est le premier composant, a l'efficacité et la flexibilité au cœur de ses préoccupations. Malgré sa très petite taille, il s'agit d'une puce modulaire, que les ingénieurs peuvent configurer dans la conception en fonction de l'utilisation prévue.

La mémoire vive, la mémoire interne et même le GPU ou "processeur graphique" sont modulaires, comme le montrent par exemple les MacBook disponibles avec des GPU à 7 ou 8 cœurs. Il n'est donc pas exagéré de supposer qu'Apple a prévu une puce hybride pour répondre à différents besoins - notamment les jeux - avec de meilleures performances graphiques.

Ces dernières heures, le portail coréen Clien a fait rebondir l'information selon laquelle Apple serait en train de développer une console hybride similaire à la Nintendo Switch avec une plateforme matérielle (ou SoC, System on Chip) aux capacités graphiques remarquables, avec un GPU bien plus habitué que l'actuel, livré avec la puce M1 du Mac et de l'iPad Pro, à supporter les besoins graphiques des jeux avec aisance.

Un SoC sans précédent qui aurait un rapport estompé avec les puces de la série M, et qui créerait ainsi une famille distincte capable de prendre en charge de manière adéquate les titres lourds et même le ray tracing.


Qu'est-ce que le ray tracing et pourquoi est-il important

Le ray tracing est une technique de rendu (c'est-à-dire le dessin d'une forme tridimensionnelle) capable - comme le mot lui-même le suggère - de suivre les rayons lumineux dans leur trajectoire et dans leur interaction avec les objets de la scène. Grâce à la technique du ray tracing - qui nécessite, on le comprend, beaucoup de puissance graphique pour produire des résultats crédibles - l'éclairage d'une scène peut être simulé de manière cohérente d'un point de vue physique, générant ainsi des réflexions, des ombres et des réfractions capables d'accroître l'immersivité et l'implication.

Pour que cette éventuelle tentative d'Apple aboutisse enfin, il faudra soigner chaque détail, et Cupertino serait prêt à le faire.


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