La Game Boy a marqué une ère dans le domaine du jeu, ouvrant la porte au monde des consoles portables. Au cours de sa vie, elle a changé plusieurs fois : voici comment
Bon anniversaire Game Boy. La console portable légendaire, emblématique et totémique de Nintendo a été lancée le 21 avril 1989 et a maintenant exactement 30 ans. À partir de ce jour, une ère du jeu vidéo s'est achevée et une autre a commencé. Au niveau mondial.
L'ère qui s'est refermée est celle des " Game & ; Watch ", des jeux électroniques portables et pliables créés pour Nintendo par Gunpei Yokoi, le même concepteur-inventeur qui a ensuite créé le Game Boy. Contrairement aux premiers, il était possible de changer de jeu en achetant de nouvelles "cartouches" Game Pak, ce qui en faisait, en substance, une Nintendo NES portable de faible performance. Le succès a été énorme : de 1989 à 2003, année où le Game Boy a été retiré du marché, Nintendo a vendu 118 millions d'unités et créé 6 versions (plus une, vendue uniquement au Japon) : outre le Game Boy original (1989), le Game Boy Pocket (1996), le Game Boy Color (1998), le Game Boy Advance (2001), le Game Boy Advance SP (2003) et le Game Boy Micro (2005). La version vendue uniquement au Japon est le Game Boy Light de 1997.
Game Boy (1989)
La version originale du Game Boy n'est ni très puissante ni très facile à mettre dans la poche. Son écran n'est pas très grand, il n'est pas rétroéclairé et il est en niveaux de gris (ou plutôt en vert). Aujourd'hui, personne ne penserait à l'acheter, mais à l'époque, tout le monde le voulait. Si vous étiez un enfant dans les années 80 et 90, vous aviez un Game Boy ou vous en vouliez un. L'architecture matérielle était de 8 bits (dérivée de la puce Z80 à 4 MHz de Sharp), la RAM était de 8 Ko (plus 8 autres de RAM vidéo), l'écran était à cristaux liquides (résolution de 160×144 pixels) et il fallait 4 piles AA pour le faire fonctionner. Ce n'est que plus tard qu'est arrivé le Game Boy Battery Pack, une alimentation portable avec des piles rechargeables à l'intérieur.
Game Boy Pocket (1996)
Le Game Boy a si bien marché que Nintendo a attendu 1996 pour en faire une deuxième version qui était d'ailleurs presque identique à la précédente : le Game Boy Pocket. Il s'agissait d'un Game Boy normal avec un design plus compact et plus maniable, ce qui signifiait toutefois que deux piles (et une grande partie de l'autonomie) devaient être retirées du modèle original. L'année suivante, en 1997, Nintendo commence à vendre au Japon une version du Pocket avec un écran rétroéclairé : le Game Boy Light.
Game Boy Color (1998)
Deux ans après avoir présenté le Game Boy Pocket, Nintendo offre au Game Boy son premier véritable saut technologique : l'écran couleur et une configuration matérielle plus robuste. Le processeur, toujours de Sharp et de 8 bits, était maintenant de 8 MHz et la RAM passait à 32 Ko plus 16 Ko de RAM vidéo. Il y a 32 000 couleurs disponibles mais seulement 10 peuvent être utilisées à la fois, l'écran reste de la même taille de 2,32 pouces et la résolution est de 160×144 pixels.
Game Boy Advance (2001)
Le Game Boy Advance était le premier Game Boy 32 bits (mais intégrait un coprocesseur Z80 8 bits pour assurer la rétrocompatibilité avec les anciens titres) et était considéré comme la version de poche de la Super Nintendo. Le design a été modifié par rapport au passé, les pavés et les boutons ne se trouvant plus sous l'écran mais sur les côtés. Un design qui tient toujours la route aujourd'hui et que l'on retrouve sur la Nintendo Switch, par exemple. La GBA était équipée d'un processeur ARM de 16 MHz, de 288 Ko de RAM (dont 32 Ko étaient intégrés directement au processeur) et de 96 Ko de RAM vidéo. Le nombre maximal de couleurs était toujours de 32 000, mais 512 couleurs pouvaient désormais être affichées simultanément. C'était le premier Game Boy capable de faire tourner des jeux en 3D "presque".
Game Boy Advance SP (2003)
L'acronyme SP pour Game Boy Advanced SP signifie "Projet spécial" et en effet, ce Game Boy est vraiment spécial. Le design revient au passé, avec les commandes sous l'écran, mais la console est pliable et se glisse confortablement dans votre poche. L'écran est rétroéclairé. Une autre nouveauté est la batterie rechargeable.
Game Boy Micro (2005)
Le Game Boy Micro de 2005 était également dérivé du Game Boy Advance, le dernier Game Boy avant que Nintendo ne se tourne vers la console portable DS (suivie par la 3DS et la Switch). Le Game Boy Micro est ce qui est écrit sur l'emballage : un GBA réduit au maximum au prix d'une perte de compatibilité avec les anciens jeux du Game Boy et du Color originaux. Il n'a jamais été un gros vendeur, mais c'est un incontournable pour les collectionneurs.