L’édition numérique de la PS5 coûtera seulement 50 euros de moins que la version normale


L'édition numérique de la PlayStation 5 coûtera 449 dollars, soit cinquante de moins que la version normale. Voici pourquoi

Ce sera peut-être la console next gen la moins chère du marché, mais elle ne sera pas beaucoup moins chère que sa version standard. Nous parlons de l'édition numérique de la PlayStation 5 et des estimations de prix faites par Richard Leadbetter de Digital Foundry.

Selon Leadbetter, la version uniquement numérique de la PS5 coûtera, au mieux, 50 $ (et donc probablement 50 €) de moins que la PS5 ordinaire. L'estimation de l'analyste Digital Foundry prévoit donc un prix de 499 $ pour la PlayStation 5 et de 449 $ pour la PlayStation 5 Digital Edition. La réduction de 50 dollars par euro entraînerait, selon M. Leadbetter, une perte pour Sony, mais cette perte serait largement compensée par les ventes de titres numériques sur lesquels le géant réalise des marges plus importantes que sur les jeux vidéo distribués sur Blu-ray. Il s'agit clairement d'estimations et de spéculations, puisque Sony s'est contenté d'annoncer les deux versions de sa console 2020 pour le moment, mais n'a encore officialisé aucun prix.

PS5 Digital Edition : pourquoi elle coûte moins cher

La réponse à cette question peut sembler triviale, mais elle ne l'est pas. Si la PlayStation 5 Digital Edition coûtera moins cher que la PlayStation 5 normale, ce n'est pas seulement parce qu'elle ne sera pas équipée d'un lecteur Blu-ray : le coût de ce composant est inférieur aux 50 dollars que devrait coûter la PS5 uniquement numérique. Si les prix finaux sont ceux suggérés par Leadbetter, une partie de la réduction du prix de la console sera supportée par Sony, qui subventionnera en fait la sortie de cette version de sa propre poche, au détriment de l'autre. Lorsque Sony a fait quelque chose comme ça à l'époque de la PS3, le résultat a été catastrophique : une perte nette de 3,3 milliards de dollars.


PS5 Digital Edition : pourquoi elle pourrait être une bonne affaire pour Sony

L'hypothèse de Leadbetter, cependant, est que l'augmentation des revenus provenant des ventes de titres numériques compensera les pertes dues à la " réduction " de 50 dollars. Si le jeu vidéo n'est pas vendu sur disque Blu-ray, l'intégralité du prix est divisée entre deux parties seulement : Sony, qui prend 30 % de redevances, et le développeur, qui prend les 70 % restants. Si le jeu est vendu sur un support physique, en revanche, il faut soustraire les coûts de production, de distribution et les recettes revenant à la boutique physique ou en ligne qui le vend.

Selon les estimations de Leadbetter, un jeu numérique rapporte en moyenne 8 dollars de plus à Sony qu'un jeu sur disque. En faisant un calcul rapide, en supposant que sans lecteur Blu-ray, les coûts de production baissent d'environ 20 dollars, Sony doit récupérer 30 dollars pour atteindre le seuil de rentabilité. À partir du quatrième titre numérique vendu, donc, le stratagème fonctionne.


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