Un mot-clé de classe en programmation est un indicateur qui déclare une certaine classe. Dans la programmation orientée objet, une classe contient et conçoit des objets, contenant les données d'information d'un objet et ses modèles de comportement (ce qu'elle peut faire). Ces comportements sont également appelés méthodes: processus liés à l'objet en question. Par exemple, si un programmeur souhaitait créer une classe pour l'objet réfrigérateur, la classe pourrait contenir des informations sur le réfrigérateur:
- son extérieur en acier inoxydable
- les trois étagères
- un tiroir à produits
ainsi que les méthodes et comportements associés:
- refroidir les aliments en maintenant une température spécifique
- ouvrir le réfrigérateur et y placer les aliments
- utiliser le distributeur de glaçons pour prendre un verre
Le mot clé class (simplement le mot classe avant toute autre chose) initie une déclaration de classe et est obligatoire avant toute classe. Le titre de la classe suit le mot-clé:
Réfrigérateur classe {}
Toutes les autres données et méthodes (ou fonctions) du réfrigérateur de classe sont entre parenthèses.
Le mot-clé class et le titre de classe suivant sont les seuls préfixes requis pour une classe. Cependant, il existe des fonctionnalités facultatives que les programmeurs peuvent utiliser pour définir une classe. Les programmeurs peuvent créer une classe publique ou privée et peuvent également désigner une superclasse dont la classe actuelle fait partie.