Object-oorienté pprogrammation (POO) fait référence à un type de programmation informatique (conception de logiciel) dans lequel les programmeurs définissent le type de données d'une structure de données, ainsi que les types d'opérations (fonctions) qui peuvent être appliquées à la structure de données.
De cette manière, la structure de données devient un objet qui comprend à la fois des données et des fonctions. De plus, les programmeurs peuvent créer des relations entre un objet et un autre. Par exemple, les objets peuvent hériter des caractéristiques d'autres objets.
Les concepts de base de la POO
Si vous êtes nouveau dans les langages de programmation orientés objet, vous aurez besoin de connaître quelques notions de base avant de pouvoir commencer avec le code. Les définitions CommentOuvrir suivantes vous aideront à mieux comprendre la programmation orientée objet:
- Abstraction: Processus de sélection (abstrait) des caractéristiques communes des objets et des procédures.
- Classe: Une catégorie d'objets. La classe définit toutes les propriétés communes des différents objets qui lui appartiennent.
- Encapsulation: Processus de combinaison d'éléments pour créer une nouvelle entité. Une procédure est un type d'encapsulation car elle combine une série d'instructions informatiques.
- Masquage d'informations: Processus de masquage des détails d'un objet ou d'une fonction. La dissimulation d'informations est une technique de programmation puissante car elle réduit la complexité.
- héritage: une caractéristique qui représente la relation «est une» entre différentes classes.
- Interface: les langues et les codes que les applications utilisent pour communiquer entre elles et avec le matériel.
- Messagerie: La transmission de messages est une forme de communication utilisée dans la programmation parallèle et la programmation orientée objet.
- Objet: une entité autonome qui se compose à la fois de données et de procédures pour manipuler les données.
- Polymorphisme: La capacité d'un langage de programmation à traiter les objets différemment selon leur type de données ou leur classe.
- Procédure: une section d'un programme qui exécute une tâche spécifique.
Avantages de la programmation orientée objet
L'un des principaux avantages des techniques de programmation orientée objet par rapport aux techniques de programmation procédurale est qu'elles permettent aux programmeurs de créer des modules qui n'ont pas besoin d'être modifiés lorsqu'un nouveau type d'objet est ajouté. Un programmeur peut simplement créer un nouvel objet qui hérite de plusieurs de ses fonctionnalités d'objets existants. Cela facilite la modification des programmes orientés objet.
OOPL - Langages de programmation orientés objet
An object-oorienté programma language (OOPL) est un langage de programmation de haut niveau basé sur le modèle orienté objet. Pour effectuer une programmation orientée objet, il faut un langage de programmation orienté objet. De nombreux langages de programmation modernes sont orientés objet, mais certains langages de programmation plus anciens, tels que Pascal, offrent des versions orientées objet. Des exemples de langages de programmation orientés objet incluent Java, C ++ et Smalltalk.
Le premier OOPL
Simula, développé dans les années 1960 au Norwegian Computing Center à Oslo, est considéré comme le premier langage de programmation orienté objet. En dépit d'être le premier, Smaslltalk est considéré comme le seul véritable environnement de programmation orienté objet et celui contre lequel tous les autres doivent être comparés. Il a d'abord été développé à des fins éducatives au centre de recherche Palo Alto de Xerox Corporation à la fin des années 1960 et publié en 1972.
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