Vous avez probablement vu le terme «roguelike» souvent utilisé et vous risquez d'être confus. C'est parce que c'est un terme déroutant, qui est devenu confus avec le temps. Mais vous pouvez vous aventurer à apprendre ce que c'est et profiter d'un genre de jeux que vous n'avez peut-être pas compris auparavant.
Qu'est-ce qu'un Roguelike?
C'est une bonne question, et une avec une réponse compliquée parce que la définition de celle-ci est devenue très confuse. Cependant, le cœur de ce que devrait être un roguelike est que le jeu propose des niveaux générés de manière procédurale. Votre personnage souffre de "mort permanente" - ce qui signifie qu'il devrait recommencer à partir d'un point de départ prédéterminé. Essentiellement, un roguelike devrait vous forcer à apprendre ses systèmes car le coût de l'échec est élevé.
Le nom lui-même vient de Rogue, l'un des classiques déterminants du genre, qui a inspiré des jeux ultérieurs tels que NetHack. NetHack existe depuis des décennies et est toujours en développement actif. Grâce à son open-source, des ports existent pour de nombreuses plates-formes informatiques, y compris Android.
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Que pensent les traditionalistes?
Il n'y a pas de définition fixe, mais certains passionnés roguelike ont décidé de créer des lignes directrices. L'interprétation de Berlin d'un roguelike a été définie lors de la Conférence internationale sur le développement du roguelike en 2008. Elle définit un certain nombre de facteurs de grande valeur et de bas niveau qui entrent dans un jeu roguelike. À savoir, les aspects de la mort permanente et la génération d'environnement aléatoire sont deux des facteurs clés qui entrent dans ce qu'est un roguelike. Mais vous trouverez également des fonctionnalités telles que des jeux au tour par tour et basés sur une grille, ou même avec des mondes représentés avec des caractères ASCII.
Remarquez, il y a des gens qui ne sont pas d'accord sur l'importance de ces facteurs, ou sur la façon dont ils sont pris en compte dans la définition d'un roguelike. Mais ces facteurs sont au moins quelque peu définitifs de ce que devrait être un roguelike traditionnel.
Alors, beaucoup de Roguelikes ne sont pas des Roguelikes?
Du moins pas selon l'interprétation de Berlin. Lorsque vous entendez le terme roguelike, vous pouvez obtenir n'importe quoi, d'un robot d'exploration de donjon d'art ASCII de haut en bas à un jeu de tir à double bâton.
Pourquoi est-ce si compliqué?
Eh bien, les jeux ont commencé à apparaître à la fin des années 2000 et au début des années 2010 qui se sont inspirés des roguelikes sans nécessairement utiliser les conventions du genre. Certains évitent tout l'aspect «partir de rien» que les roguelikes ont souvent, donnant aux joueurs une progression permanente sur laquelle commencer et travailler.
En particulier, plusieurs de ces jeux de variantes roguelike sont devenus des succès financiers. Spelunky pourrait s'avérer être le jeu inspiré du roguelike le plus influent car il a introduit de nombreuses conventions des roguelikes dans un jeu de plateforme stimulant. Son intense difficulté a fini par faire du jeu un véritable accomplissement pour ceux qui pouvaient le battre - et ceux qui pouvaient toujours faire une renommée bien méritée dans les communautés de speedrunning. Son mode quotidien a également inspiré plusieurs autres jeux à utiliser des fonctionnalités similaires.
Quelques autres jeux qui méritent d'être mentionnés incluent FTL, qui a fonctionné de manière spectaculaire en tant que jeu que les joueurs pouvaient s'asseoir et profiter pendant des heures tout en voyageant dans l'espace. De plus, le mode hardcore de Diablo, qui a donné une vie aux joueurs, a présenté de nombreux éléments de roguelikes aux joueurs dans un format plus familier que ce que serait un roguelike traditionnel.
Comment s'appellent les jeux inspirés de Roguelike?
Eh bien, même si l'interprétation de Berlin est flexible sur ce qui est et n'est pas un roguelike - certains jeux sont plus roguelike que d'autres - la terminologie de ces ramifications roguelike est souvent alambiquée. Le terme "roguelite" est parfois utilisé pour les jeux qui ont des éléments comme la mort permanente et la génération procédurale mais peu d'autres éléments roguelike de grande valeur ou de faible valeur. Cependant, ce néologisme n'est pas toujours utilisé. Vous verrez souvent l'expression d'inspiration roguelike, mais son utilisation continue peut devenir fastidieuse. Parfois, le simple fait de dire qu'un jeu ressemble à un roguelike en tant qu'adjectif - comme un «jeu de tir à double bâton roguelike» - est assez bon pour donner le sens de ce que les joueurs peuvent attendre d'un jeu en son sein. Parfois, ces termes sont mal utilisés, mais il existe au moins de bons points de départ pour ceux qui se demandent en abrégé ce que peut être un jeu qui utilise le terme.
Comment entrer dans le genre?
Tout d'abord, sachez que les roguelikes sont presque uniformément difficiles en tant que genre. Ils sont conçus pour offrir aux joueurs des systèmes stimulants qui doivent être maîtrisés - et les erreurs seront punies. Vous devez donner une chance aux roguelikes avant de plonger.
Cette liste des meilleurs roguelikes Android est toujours une excellente liste de jeux, mais celui qui ne figure pas sur la liste pourrait être un point d'entrée fantastique: Sproggiwood. C'est ce qui se passe lorsque des développeurs vétérans obsédés par les roguelikes (leur jeu Caves of Qud en accès anticipé sur Steam est incroyablement profond) créent un jeu accessible aux joueurs débutants. Avec des éléments de construction de ville et différents mondes sur lesquels vous pouvez commencer, c'est un excellent choix pour ceux qui cherchent à donner une chance aux roguelikes. Après cela, les jeux de la liste des meilleurs roguelikes, et même des jeux d'action plus non conventionnels comme Downwell valent la peine d'être joués.
Dois-je jouer à l'original Rogue?
Vous pouvez certainement - nous recommandons NetHack comme bon point de départ - mais notez que ces classiques, roguelikes du début des années 1980, sont excessivement difficiles. Ceci pour deux raisons: premièrement, les jeux sont devenus beaucoup plus faciles et plus accessibles depuis l'époque de Rogue. Plonger directement dans Rogue serait comme essayer de jouer Dragonforce's Through the Fire and Flames sur Expert de Guitar Hero 3 la première fois que vous prenez le contrôleur de guitare en plastique. Vous devez progresser car vous n'êtes pas issu de cette culture du jeu. Jouez, comprenez et maîtrisez d'abord plusieurs autres roguelikes, puis accédez à NetHack.
Ce qui peut vous impressionner, c'est à quel point les roguelikes originaux peuvent être profonds, si vous pouvez dépasser les graphiques simplistes et la courbe d'apprentissage abrupte. C'est un jeu qui est plus profond et plus complexe que même de nombreux jeux modernes avec des mondes immenses et des graphismes magnifiques. Il y a une liberté sans compromis, mais avec elle s'accompagne de nombreux défis à relever.
Et c'est pourquoi le genre prospère à ce jour - même s'il est devenu très différent de ses origines, le genre roguelike dans toutes ses permutations offre de grandes récompenses aux joueurs intrigués par ce que ces jeux peuvent offrir. Ils vous mettront à l'épreuve, mais la satisfaction peut être immense.