Tango et ARKit, la réalité augmentée selon Google et Apple


Google a lancé en 2014 Tango, sa plateforme de réalité augmentée, tandis qu'Apple a présenté en juin dernier ARKit lors de la conférence WWDC

Quand on parle de réalité augmentée et de smartphones, on ne peut s'empêcher de penser à Google et Apple. Le premier investit massivement dans sa plateforme de RA appelée Tango, tandis que Cupertino a créé en 2017 ARKit pour iOS.

Nous commençons par analyser la plateforme Tango, conçue par Google pour Android. Développé au cours de l'été 2014, il vise à publier un grand nombre d'applications de réalité augmentée pour le système d'exploitation Android d'ici 2020. Tango est destiné à permettre aux développeurs tiers d'utiliser les cadres de travail conçus par Google pour mettre en œuvre la RA dans les applications Android. La véritable force de Tango est la base d'utilisateurs qui possèdent un smartphone avec le système d'exploitation du robot vert. La plateforme de réalité augmentée a le potentiel de toucher deux milliards de personnes, mais il reste de gros problèmes.

Les problèmes de Tango

Mais tout ce qui brille n'est pas or chez Google. Tango a été lancé il y a trois ans, et à l'heure actuelle, très peu d'entreprises ont déjà investi dans cette plateforme et présenté des projets concrets. Le principal problème est sa structure. Pour l'instant, en effet, Tango utilise des capteurs sur la caméra pour suivre les mouvements et l'interaction avec l'espace. Des capteurs qui sont fondamentaux pour la RA de Google. Malheureusement, la plupart des fabricants en dehors de Mountain View ont récemment fabriqué des smartphones sans ces capteurs, et la diffusion de la plateforme est donc lente. En outre, la fragmentation du marché se transforme en un désavantage pour Google. L'entreprise américaine n'a pas réussi à convaincre les différents fabricants, comme Samsung, Huawei ou LG, d'adopter une norme unique pour la réalité augmentée. Le problème avec Android est que chaque fabricant fait un peu ce qu'il veut avec son propre appareil. Alors quelle sera la solution chez Google ? Selon les experts, il sera temps. Autrement dit, dans les mois et les années à venir, les technologies de développement d'applications AR diminueront en termes de coûts requis et certains fabricants tenteront donc d'investir dans le secteur, agissant comme un moteur pour tous les autres.


ARKit

ARKit est beaucoup plus "jeune" que Tango, car Apple n'a annoncé la plateforme AR qu'en juin 2017. Cependant, c'est une technologie similaire qui permet aux développeurs de créer des applications de caméra pour l'iPhone et l'iPad qui peuvent apporter la réalité augmentée aux appareils mobiles de Cupertino. La différence entre ARKit et Tango est qu'Apple a utilisé l'apprentissage automatique pour améliorer la technologie. Cela signifie que certaines applications de RA de nouvelle génération pourraient déjà être utilisées aujourd'hui avec les caméras de l'iPhone 7 et de l'iPhone 8 attendu. En gros, vous n'avez pas besoin de capteurs, il vous suffit d'avoir un processeur A9 et la dernière version d'iOS 11 pour utiliser ARKit sur les appareils Apple. Cela signifie que dans un avenir proche, avec 700 millions d'iPhones dans le monde, Apple sera probablement la référence en matière d'applications de réalité augmentée.


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