Comprendre les motifs sombres

Qu’est-ce qu’un Dark Pattern ?

Un dark pattern est une technique de conception utilisée pour inciter les gens à faire quelque chose qu’ils ne feraient pas normalement. Les motifs sombres sont utilisés dans les interfaces utilisateur, les sites Web, les applications et d’autres produits numériques pour inciter les gens à faire quelque chose qu’ils ne feraient pas autrement. Les dark patterns sont souvent utilisés pour augmenter les profits et/ou accroître l’efficacité d’un produit ou d’un service.

Exemples de Dark Patterns

Les Dark Patterns se présentent sous de nombreuses formes, telles que les coûts cachés, les défauts trompeurs, la continuité forcée et le bait-and-switch. Ces techniques peuvent être utilisées pour manipuler les gens afin qu’ils prennent des mesures qui profitent à l’entreprise ou à l’organisation plutôt qu’à l’utilisateur.

Ces techniques peuvent être utilisées pour manipuler les gens afin qu’ils prennent des mesures qui profitent à l’entreprise ou à l’organisation plutôt qu’à l’utilisateur. Ils peuvent également amener l’utilisateur à prendre des décisions qu’il ne prendrait pas normalement et entraîner des pertes financières ou autres.

Comment identifier les modèles sombres

Il peut être difficile d’identifier les modèles sombres, mais il existe des indicateurs communs. Il s’agit notamment des coûts cachés, des défauts de paiement trompeurs, de la continuité forcée et de l’appât. De plus, faites attention aux expressions telles que « s’inscrire gratuitement » qui n’offrent pas réellement un service gratuit.

La meilleure façon d’éviter les schémas sombres est d’en être conscient et de faire des recherches. Recherchez les avis d’autres utilisateurs et lisez attentivement les conditions générales d’un produit ou d’un service.

Implications juridiques des modèles sombres

Dans certains cas, les modèles sombres peuvent être considérés comme illégaux ou contraires à l’éthique. Les entreprises qui utilisent des modèles sombres peuvent se voir infliger des amendes ou subir d’autres conséquences juridiques.

Comment signaler les modèles sombres

Si vous rencontrez un modèle sombre, vous pouvez le signaler aux autorités compétentes. La plupart des pays ont des lois sur la protection des consommateurs qui peuvent être utilisées pour signaler les modèles sombres.

Alternatives aux motifs sombres

Plutôt que d’utiliser des motifs sombres, les entreprises devraient s’efforcer de créer des interfaces utilisateur claires, directes et honnêtes. Cela permettra d’instaurer la confiance avec les utilisateurs, ce qui est essentiel pour un succès à long terme.

FAQ
Que signifie le terme « dark patterns » ?

Le terme « dark patterns » fait référence à des conceptions d’interface utilisateur créées dans le but d’inciter les utilisateurs à effectuer une action particulière qu’ils n’auraient peut-être pas effectuée autrement. Ces conceptions exploitent souvent les biais cognitifs courants et l’heuristique de l’utilisateur, comme l’erreur des coûts irrécupérables, pour persuader les utilisateurs de faire quelque chose qui n’est pas dans leur intérêt. Les dark patterns peuvent être trouvés dans de nombreux types de logiciels, y compris les sites Web, les applications mobiles et même les applications de bureau.

Qu’est-ce que le dark pattern sur les médias sociaux ?

Le dark pattern est un terme utilisé pour décrire les conceptions d’interface utilisateur susceptibles d’induire les utilisateurs en erreur ou de les inciter à faire des actions qu’ils ne feraient pas autrement. On trouve des motifs sombres sur tout le Web, mais ils sont particulièrement courants sur les sites de médias sociaux.

Voici quelques exemples courants de modèles sombres sur les médias sociaux :

-Like-baiting : des messages qui utilisent un langage ou des images manipulateurs pour inciter les utilisateurs à les aimer, les partager ou les commenter

-Clickbait : des messages dont les titres ou les images sont conçus pour inciter les utilisateurs à cliquer dessus, sans donner aucune indication sur le contenu du message

-Friend-baiting : Les messages qui tentent d’inciter les utilisateurs à ajouter des amis ou à suivre des personnes en leur offrant une récompense pour le faire

-Contact indésirable : messages ou demandes d’amis provenant de personnes que l’utilisateur ne connaît pas ou dont il ne veut pas entendre parler

Les motifs sombres sont-ils bons ?

Non, les motifs sombres ne sont pas bons.

Les dark patterns sont des éléments de conception de l’interface utilisateur et de l’interaction qui sont créés pour manipuler les utilisateurs afin de les amener à effectuer une action souhaitée, comme acheter un produit, s’inscrire à un service ou cliquer sur une publicité. Si certains modèles sombres peuvent être utilisés à des fins bénignes ou même utiles, par exemple pour guider les utilisateurs tout au long d’un processus de paiement complexe, d’autres sont conçus pour inciter les utilisateurs à effectuer un achat ou à s’inscrire à un service qu’ils ne souhaitent pas. Les dark patterns peuvent être trouvés sur des sites web, des applications et même dans des produits physiques.

Si les modèles sombres peuvent être efficaces à court terme, ils sont en fin de compte néfastes pour les utilisateurs et les entreprises. Les utilisateurs qui sont manipulés par des modèles sombres peuvent finir par prendre des décisions qu’ils ne veulent pas ou qui ne sont pas dans leur intérêt, ce qui peut entraîner de la frustration, de la confusion et même des pertes financières. À long terme, les entreprises qui utilisent des modèles sombres pour tromper leurs utilisateurs risquent de nuire à leur réputation et de perdre la confiance des clients.

Quels sont les motifs sombres courants ?

Il existe de nombreux dark patterns communs utilisés dans le développement de logiciels, mais certains des plus courants sont :

1. créer une fausse urgence : Les développeurs créent un faux sentiment d’urgence afin d’inciter les utilisateurs à agir, par exemple à acheter un produit ou à s’inscrire à un service.

2. Interface utilisateur confuse ou trompeuse : C’est lorsque les développeurs créent une interface utilisateur qui est confuse ou trompeuse, ce qui rend difficile pour les utilisateurs de comprendre ce qu’ils doivent faire.

3. moyens de pression : Les développeurs utilisent des moyens de pression pour inciter les utilisateurs à agir, par exemple des pop-ups ou des comptes à rebours.

4. frais cachés : C’est lorsque les développeurs cachent des frais qui seront facturés aux utilisateurs, tels que des frais d’abonnement ou des achats in-app cachés.

5. L’appât : C’est lorsque les développeurs attirent les utilisateurs avec un essai gratuit ou une offre de lancement, pour ensuite passer à un abonnement payant une fois la période d’essai terminée.