L’architecture propre est un modèle d’architecture d’application qui vise à maintenir la logique métier à l’écart de l’interface utilisateur et des autres aspects techniques de l’application. Elle est basée sur les principes de séparation des préoccupations, de responsabilité unique et d’inversion des dépendances. Il est conçu pour rendre le processus de développement plus facile, plus rapide et plus facile à maintenir.
L’architecture propre est un excellent moyen de garantir que votre application est bien structurée, maintenable et extensible. Elle aide les développeurs à créer des applications qui sont plus faciles à tester et à modifier, tout en fournissant une séparation des préoccupations qui facilite la mise à l’échelle de l’application.
Les principaux principes de l’architecture propre sont la séparation des préoccupations, la responsabilité unique et l’inversion des dépendances. La séparation des préoccupations signifie que les différents aspects de l’application sont maintenus séparés et concentrés sur leurs propres tâches individuelles. La responsabilité unique signifie que chaque objet ou composant de l’application ne doit être responsable que d’une seule chose. L’inversion des dépendances signifie que les différents composants de l’application doivent être faiblement couplés et ne pas dépendre les uns des autres.
Les composants d’une architecture propre comprennent l’interface utilisateur, la logique métier et la couche d’accès aux données. L’interface utilisateur est responsable de la présentation des données de l’application à l’utilisateur et de la gestion de ses interactions. La logique métier est responsable de la logique métier de base de l’application et est généralement écrite dans un module séparé. La couche d’accès aux données est responsable de la gestion des données et de la communication avec la base de données.
L’architecture propre est souvent utilisée dans le développement de microservices. Les microservices sont des services indépendants qui peuvent être déployés et gérés indépendamment les uns des autres. Les avantages de l’utilisation de l’architecture propre dans les microservices sont qu’elle aide à maintenir les services faiblement couplés et à maintenir une meilleure séparation des préoccupations.
L’architecture propre est souvent utilisée en conjonction avec la conception pilotée par le domaine. La conception pilotée par le domaine est une approche du développement logiciel qui se concentre sur le domaine principal de l’application et les différents sous-domaines qui la composent. En appliquant les principes de l’architecture propre au développement de l’application, on s’assure que l’application suit les principes de la conception pilotée par le domaine.
Adopter une architecture propre peut être un processus intimidant, mais le jeu en vaut la chandelle. Elle exige des développeurs qu’ils soient conscients des différents principes et composants de l’architecture et qu’ils structurent l’application en conséquence. Il faut également que les développeurs soient attentifs aux différents composants de l’architecture lorsqu’ils modifient ou ajoutent des éléments à l’application.
L’architecture propre est un excellent moyen de s’assurer que votre application est testable. En séparant les différents composants de l’application, il est plus facile d’écrire des tests unitaires pour chaque composant. De plus, il est plus facile de tester les différentes parties de l’application de manière isolée, ce qui facilite l’identification et la résolution des problèmes.
Il existe quatre couches d’architecture propre :
– La couche de présentation : Cette couche est responsable de la gestion des entrées et sorties de l’utilisateur. Elle est généralement mise en œuvre à l’aide d’une interface utilisateur graphique (GUI).
– La couche de logique d’entreprise : Cette couche contient les règles et la logique de l’entreprise. Elle est généralement mise en œuvre dans un langage de programmation tel que C# ou Visual Basic.
– La couche d’accès aux données : Cette couche est responsable de l’accès aux données à partir d’un stockage persistant (par exemple, une base de données). Elle est généralement mise en œuvre à l’aide d’une bibliothèque d’accès aux données telle que ADO.NET.
– La couche d’infrastructure : Cette couche contient le code de bas niveau qui n’est pas spécifique au domaine d’application. Il s’agit notamment du code pour la journalisation, la communication, la sécurité, etc.
Il existe quelques différences essentielles entre l’architecture propre et la conception pilotée par le domaine (DDD). L’architecture propre se concentre sur la séparation des préoccupations entre les différents composants d’un système, tandis que la DDD se concentre sur la modélisation du domaine lui-même. Cela signifie que l’architecture propre met l’accent sur la nécessité d’interfaces bien définies entre les différentes parties d’un système, tandis que la conception pilotée par le domaine (DDD) met l’accent sur la nécessité d’un modèle de domaine riche qui peut être utilisé pour diriger le développement du système.
Une autre différence est que l’architecture propre est plus axée sur l’utilisation d’abstractions et de superpositions, tandis que DDD est plus axée sur l’utilisation d’objets concrets du domaine. Cela signifie que l’architecture propre s’appuie davantage sur l’injection de dépendances et l’inversion de contrôle, tandis que DDD s’appuie davantage sur les techniques orientées objet telles que l’encapsulation et l’héritage.
Enfin, l’architecture propre est plus axée sur l’utilisation des services et de l’architecture hexagonale, tandis que la DDD est plus axée sur l’utilisation des langages spécifiques au domaine (DSL) et des modèles de conception tactiques. Cela signifie que les systèmes d’architecture propre sont généralement plus modulaires et plus faciles à tester et à maintenir, tandis que les systèmes DDD peuvent être plus complexes mais offrent un modèle de domaine plus expressif.