Le ray tracing est une technique de rendu infographique permettant de créer des images photoréalistes. Elle fonctionne en traçant le chemin de la lumière depuis un œil imaginaire, ou une caméra virtuelle, à travers une scène 3D. Cette technique est capable de produire des images très réalistes, en simulant la façon dont la lumière se comporte dans la réalité.
La rastérisation est une technique de rendu alternative utilisée par le matériel graphique moderne. Elle consiste à décomposer une scène en pixels individuels, puis à appliquer des valeurs de couleur et d’ombrage à ces pixels. Cette technique est rapide et efficace, mais n’offre pas le réalisme du ray tracing.
Le ray tracing est un processus complexe qui implique plusieurs composants. Ces composants comprennent la génération de rayons, les tests d’intersection, l’ombrage et la visibilité.
Génération de rayons
La génération de rayons est le processus de création d’un ensemble de rayons à partir de la caméra, chacun d’entre eux représentant un chemin potentiel de la lumière. Afin de créer une image réaliste, ces rayons doivent être générés dans la bonne direction et en nombre correct. Tests d’intersection
Une fois les rayons générés, un test d’intersection est effectué pour déterminer si le rayon coupe un objet de la scène. Si une intersection est trouvée, on dit que le rayon a « touché » l’objet.
Une fois qu’une intersection est trouvée, le rayon est utilisé pour déterminer la couleur et l’ombrage de l’objet. Pour ce faire, on calcule la quantité de lumière réfléchie par l’objet, puis on applique les valeurs de couleur et d’ombrage appropriées.
La dernière étape du processus de traçage de rayon consiste à déterminer si l’objet est visible. Pour ce faire, il faut tracer un rayon de l’œil vers l’objet, puis déterminer si d’autres objets se trouvent sur le chemin. Si un objet est dans le chemin, on dit que l’objet est « occulté » et qu’il n’est pas visible.
Le traçage de rayons est utilisé dans de nombreux domaines différents, tels que l’animation par ordinateur, les jeux vidéo et même la visualisation scientifique. Il est également utilisé pour le rendu d’images réalistes dans des applications architecturales, industrielles et médicales.
Le lancer de rayons est une technique utilisée en infographie pour rendre des scènes tridimensionnelles. Elle fonctionne en traçant un rayon depuis l’œil du spectateur jusqu’à chaque point de la scène, et en déterminant la couleur de ce point en fonction de la couleur des objets de la scène. Cette technique peut être utilisée pour rendre des scènes simples, mais elle est plus souvent utilisée pour créer des effets complexes, tels que des réflexions et des ombres.
Il n’existe pas de réponse simple à cette question, car elle dépend d’un certain nombre de facteurs, notamment de l’application spécifique et des résultats souhaités. En général, le ray tracing est mieux adapté aux applications où la vitesse est plus importante que la précision, tandis que le path tracing est mieux adapté aux applications où la précision est plus importante que la vitesse.
Il n’y a pas de réponse définitive à cette question, car cela dépend de l’application et des exigences spécifiques. Cependant, en général, le lancer de rayon est plus rapide et plus précis que le lancer de rayon. Le ray tracing peut produire des résultats plus réalistes, tandis que le ray marching est plus adapté aux applications simples.
Le meilleur GPU pour le ray tracing est le RTX 2080 Ti de Nvidia. Il offre les meilleures performances et est capable de gérer les applications de ray tracing les plus exigeantes.
Toutes les cartes graphiques RTX ne disposent pas de capacités de ray tracing. Seules les cartes RTX de la série 20 et les plus récentes prennent en charge le ray tracing. Les cartes RTX série 30 sont les plus récentes et offrent les meilleures performances en matière de ray tracing.