Les bases des voxels

1. Qu’est-ce qu’un voxel ?

Un voxel est un pixel tridimensionnel – une unité d’espace 3D qui peut être manipulée et rendue. Les voxels sont utilisés dans de nombreux domaines de l’infographie, notamment la modélisation et l’animation 3D, le développement de jeux et l’imagerie médicale.

Le terme voxel a été créé au début des années 1980 pour décrire un pixel 3D. Il a été développé dans le cadre du projet VGX (Voxel-based Graphics System) à l’Université de Waterloo. Le système original a été conçu pour afficher des images 3D et a finalement été adopté par l’industrie de l’infographie.

Les voxels sont généralement représentés comme des points dans un espace 3D et peuvent être manipulés de diverses manières. Ils peuvent être déplacés, pivotés, mis à l’échelle et déformés.

La navigation par voxel est le processus de navigation dans un espace voxel. Cela se fait généralement en utilisant une combinaison de souris et de clavier.

5. Manipulation des voxels

Les voxels peuvent être manipulés de diverses manières, notamment par addition, soustraction et mélange. Cela permet de créer des formes et des objets 3D complexes.

6. Rendu de voxels

Le rendu de voxels est le processus de conversion d’une représentation de voxels en une image. Cette opération est généralement effectuée à l’aide d’un moteur graphique 3D, tel que OpenGL ou DirectX.

7. Applications des voxels

Les voxels ont un large éventail d’applications, notamment la modélisation 3D, l’animation, le développement de jeux et l’imagerie médicale.

8. L’avenir des voxels

L’avenir des voxels est très prometteur. Avec la popularité croissante de l’impression 3D et de la numérisation 3D, les voxels deviennent de plus en plus importants dans une variété d’industries. Au fur et à mesure que la technologie progresse, les voxels deviendront une partie encore plus importante des graphiques 3D.

FAQ
Qu’est-ce qu’un voxel par rapport à un pixel ?

Un voxel est un pixel tridimensionnel. Contrairement au pixel, qui est une unité de mesure bidimensionnelle, le voxel représente un volume spécifique dans l’espace. Les voxels sont souvent utilisés dans les applications graphiques, comme les jeux vidéo, pour créer un environnement tridimensionnel.

Minecraft est-il un jeu de voxels ?

Oui, Minecraft est un jeu de voxels. Dans un jeu voxel, le monde est représenté par une grille de petits cubes, appelés voxels. Chaque voxel a sa propre couleur et ses propres propriétés, et peut être manipulé par le joueur.

Un voxel est-il un pixel 3D ?

Oui, un voxel est un pixel 3D. Un pixel est un point unique dans une image numérique, tandis qu’un voxel est un pixel tridimensionnel.

Pourquoi utilise-t-on le voxel ?

Le voxel est un pixel tridimensionnel, et il est utilisé dans les applications graphiques pour créer une représentation plus réaliste des objets tridimensionnels. Lorsqu’un objet est représenté par un voxel, cela signifie que chaque pixel de l’image contient des informations sur la distance entre ce point et le spectateur. Cela permet une représentation plus réaliste de la profondeur et de la distance.

Quelle est la taille d’un voxel ?

Un voxel est un pixel tridimensionnel, et tout comme un pixel 2D, sa taille est relative. En termes de jeux vidéo, la taille d’un voxel peut aller de quelques millimètres à quelques centimètres.