Une machine à états finis (FSM) est un modèle mathématique de calcul utilisé pour concevoir des programmes informatiques et des circuits logiques numériques. Il est composé d’un nombre fini d’états, de transitions entre ces états et d’actions.
Un état est une représentation de la condition ou de l’état actuel du FSM. Chaque état peut être représenté par un seul nombre ou un ensemble de nombres.
Une transition est le passage d’un état à un autre. Elle est déclenchée par un signal d’entrée ou une combinaison de signaux.
Les actions sont des commandes qui sont exécutées lorsqu’une transition se produit. Ces commandes peuvent affecter la sortie du FSM ainsi que la mémoire interne du FSM.
Les machines à états finis sont utilisées dans une grande variété d’applications, telles que les circuits logiques numériques, les programmes informatiques et la robotique.
Les machines à états finis sont faciles à concevoir et à maintenir, elles sont robustes et fiables, et elles sont très efficaces en termes d’utilisation de la mémoire.
L’un des inconvénients des automates à états finis est qu’ils peuvent être difficiles à déboguer. En outre, ils peuvent être difficiles à modifier lorsque les exigences changent.
Les langages d’automates à états finis sont des langages de programmation conçus spécifiquement pour créer des automates à états finis. Ces langages facilitent la conception et le débogage des machines à états finis.
Les distributeurs automatiques, les feux de circulation et les thermostats sont des exemples de machines à états finis.
Oui, un exemple de machine à états finis est un type de machine qui peut être utilisé pour traiter et stocker des données. C’est une machine qui peut se trouver dans un nombre fini d’états et qui ne peut passer d’un état à un autre qu’en un temps fini.
Oui, une unité centrale est une machine à états finis. Il peut se trouver dans un nombre fini d’états et ne peut passer d’un état à un autre que d’une manière prédéterminée. Cela le rend bien adapté à la gestion de tâches simples, comme l’addition de deux nombres, mais pas aussi bien adapté à des tâches plus complexes, comme un jeu vidéo.
Une machine à états finis (FSM) ou un automate à états finis (FSA, pluriel : automates), un automate fini, ou simplement une machine à états, est un modèle mathématique de calcul. Il s’agit d’une machine abstraite qui peut se trouver à tout moment dans un seul état parmi un nombre fini d’états. Le FSM peut passer d’un état à un autre en réponse à certaines entrées ; le passage d’un état à un autre est appelé une transition.
Non, l’automate à états finis n’est pas une IA.
De nombreux jeux utilisent des automates à états finis. Citons par exemple les jeux de rôle, les jeux de stratégie et les jeux d’action. Dans un jeu de rôle, une machine à états finis peut être utilisée pour suivre les différents états du jeu, par exemple pour savoir si le joueur est en combat ou non. Dans un jeu de stratégie, une machine à états finis peut être utilisée pour suivre les différents états du jeu, par exemple pour savoir si le joueur contrôle une certaine zone ou non. Dans un jeu d’action, une machine à états finis peut être utilisée pour suivre les différents états du jeu, par exemple pour savoir si le joueur contrôle un certain personnage ou non.