Qu’est-ce que le Hype Cycle de Gartner ?

Le Gartner Hype Cycle est un outil d’analyse commerciale populaire qui permet aux entreprises d’identifier les technologies émergentes et la manière dont leur potentiel peut affecter une activité particulière. Il est devenu essentiel pour les entreprises de comprendre les tendances liées à la technologie qui influencent leur succès, et le Gartner Hype Cycle est l’un des outils les plus puissants à leur disposition.

Le Hype Cycle de Gartner est une représentation graphique du cycle de vie d’une technologie particulière, de son émergence à sa maturité. Il repose sur l’idée que le public surestime souvent le potentiel d’une technologie donnée lors de son apparition, puis la sous-estime lorsqu’elle ne répond pas à ces attentes initiales. Le Hype Cycle est divisé en cinq phases distinctes, chaque phase représentant une étape différente du cycle de vie de la technologie.

En comprenant le Hype Cycle de Gartner, les entreprises peuvent prendre des décisions plus éclairées sur les technologies émergentes dans lesquelles il vaut la peine d’investir et à quel moment. Elles peuvent ainsi éviter des erreurs coûteuses, comme investir trop tôt dans une technologie ou attendre trop longtemps et passer à côté d’une opportunité potentielle. En outre, le Hype Cycle peut être utilisé pour évaluer le potentiel d’une technologie par rapport à d’autres technologies émergentes et peut être utilisé pour prédire les tendances futures.

Les cinq étapes du Hype Cycle de Gartner sont le déclenchement de la technologie, le pic des attentes exagérées, le creux de la désillusion, la pente de l’illumination et le plateau de la productivité.

Le premier stade du Hype Cycle est appelé « Technology Trigger ». C’est le moment où une nouvelle technologie est identifiée pour la première fois et où l’intérêt du public et les investissements commencent à augmenter. C’est généralement à ce moment-là que les médias commencent à s’intéresser à la technologie et que sa couverture augmente.

5. Le pic des attentes exagérées

La deuxième étape du Hype Cycle est le pic des attentes exagérées. Au cours de cette phase, on s’attend à ce que la technologie atteigne un certain niveau de performance et d’adoption, mais elle fait souvent l’objet d’une publicité excessive et les attentes sont trop élevées. Par conséquent, certains investisseurs peuvent être déçus lorsque la technologie ne répond pas à ces attentes.

6. Le creux de la désillusion

La troisième étape est le creux de la désillusion. Au cours de cette étape, une technologie peut ne pas répondre aux attentes fixées pendant le pic des attentes exagérées et l’intérêt du public commence à diminuer. C’est à ce moment que certains investisseurs peuvent se retirer, tandis que d’autres peuvent reconnaître le potentiel de la technologie et continuer à investir.

7. La pente de l’illumination

La quatrième étape du Hype Cycle est la pente de l’illumination. Au cours de cette phase, davantage de personnes commencent à comprendre le potentiel de la technologie et davantage d’investissements sont réalisés. C’est à ce moment que la technologie commence à atteindre un niveau de maturité et que son véritable potentiel peut commencer à être réalisé.

8. Plateau de productivité

La cinquième étape du Hype Cycle est le Plateau de productivité. Au cours de cette étape, la technologie a atteint son plein potentiel et est largement adoptée. C’est le moment où la technologie fait partie de la vie quotidienne et où sa pleine valeur est réalisée.

9. Adopter le Gartner Hype Cycle

En adoptant le Gartner Hype Cycle, les entreprises peuvent prendre des décisions plus éclairées sur les technologies émergentes dans lesquelles il vaut la peine d’investir et à quel moment. Elles peuvent ainsi éviter des erreurs coûteuses, comme investir trop tôt dans une technologie ou attendre trop longtemps et passer à côté d’une opportunité potentielle. En outre, le Hype Cycle peut être utilisé pour évaluer le potentiel d’une technologie par rapport à d’autres technologies émergentes et peut être utilisé pour prédire les tendances futures.

FAQ
Quelles sont les 5 phases clés du Hype Cycle dans l’ordre ?

Les 5 phases clés du Hype Cycle sont les suivantes :

Dans la phase « Trigger », un événement ou un développement suscite l’intérêt pour une nouvelle technologie ou application.

Dans la phase « pic des attentes exagérées », l’excitation initiale fait place à un enthousiasme excessif et à des attentes irréalistes.

3) Dans la phase de « désillusion », la désillusion s’installe lorsque les gens se rendent compte que la nouvelle technologie ou application n’est pas à la hauteur de l’engouement qu’elle suscite.

4. dans la phase « pente de l’illumination », les gens acquièrent une meilleure compréhension de la nouvelle technologie ou application et de la manière dont elle peut être utilisée au mieux.

5. dans la phase du « plateau de productivité », la nouvelle technologie ou application est largement acceptée et commence à être utilisée aux fins prévues.

Quoi de neuf dans le hype cycle 2022 de Gartner ?

Le hype cycle de Gartner pour 2022 comprend un certain nombre de technologies nouvelles et émergentes, notamment :

-5G

-IoT

-A.I.

-Edge computing

-Chatbots

-Réalité virtuelle

-Réalité augmentée

-Robotique

-Véhicules autonomes

-Blockchain

Quelles sont les technologies émergentes en 2022 ?

Voici quelques technologies émergentes qui pourraient avoir un grand impact en 2022 :

1. L’informatique quantique – Cela pourrait potentiellement révolutionner de nombreuses industries en fournissant une puissance de traitement sans précédent.

2. 5G – Elle permettra des débits de données mobiles beaucoup plus rapides, ce qui pourrait changer la façon dont nous utilisons les appareils et les applications mobiles.

L’intelligence artificielle – Elle devient de plus en plus sophistiquée et pourrait être utilisée de diverses façons pour automatiser les tâches et rendre la prise de décision plus efficace.

La réalité virtuelle – Elle pourrait devenir un moyen plus courant d’interagir avec les ordinateurs, en offrant une expérience plus immersive.

5. La réalité augmentée – Elle pourrait être utilisée pour fournir des informations ou interagir avec le contenu numérique dans le monde réel.