Extension de fichier .bsp
Type de fichier Quake Engine Game Map File
Développeur | id Software |
Catégorie | Fichiers de jeu |
Le format | Binary |
Qu’est-ce qu’un fichier BSP?
Un fichier BSP est un fichier de carte utilisé par les jeux développés avec l’un des moteurs de jeu Quake. Il contient les informations de mise en page, les objets et les ressources pour une carte de niveau. Les fichiers BSP sont utilisés par de nombreux jeux, notamment Quake, Quake 2, Quake 3, Half-Life, Half-Life 2, Team Fortress, Counter-Strike, Counter-Strike: Condition-Zéro, Portal et Call of Duty: World at Guerre.
BSP signifie "partitionnement d'espace binaire", une technique qui décompose des polygones complexes en ensembles convexes. Cela permet aux cartes 3D d'être rendues plus rapidement. Les fichiers BSP sont constitués de "morceaux", qui sont des blocs de données définis dans l'en-tête du fichier. Ceux-ci comprennent des entités, des nœuds, des sommets, des plans, des feuilles, la visibilité, des faces et des textures.
Les cartes BSP sont compilées dans un format binaire. Ils peuvent être compilés à partir de fichiers .MAP à l'aide d'outils tels que Q3Map2 et Irrlicht. Ils peuvent également être créés à l'aide de programmes id Software tels que GtkRadiant et DarkRadiant.
Les fichiers BSP étant compilés à partir de projets d'éditeur de carte, ils ne sont généralement pas modifiés directement. Il existe des décompilateurs de cartes BSP, tels que Q3Map2, EntSpy, Vmex et BSP2MAP, mais ils ne décompilent généralement pas les fichiers BSP correctement.
Les moteurs Quake qui utilisent des fichiers BSP incluent id Tech 1 (Doom Engine), Quake Engine (moteur Quake d'origine), id Tech 2 (moteur Quake II), id Tech 3 (utilisé à l'origine pour Quake III Arena) et id Tech 4 (utilisé à l'origine pour Doom 3).
REMARQUE: Étant donné que le moteur source de Valve provient du moteur Quake, il utilise également des fichiers BSP pour les cartes. Le moteur source a été utilisé pour développer des jeux tels que Half-Life 2 et Team Fortress 2.