Ping est un outil réseau de base utilisé pour tester si un hôte particulier est joignable sur Internet ou non. Il s’agit d’un outil de ligne de commande disponible sur la plupart des systèmes d’exploitation qui envoie une demande d’écho ICMP (Internet Control Message Protocol) à un hôte cible et attend sa réponse ICMP. Le temps nécessaire à cette communication est appelé temps de ping ou latence, et se mesure en millisecondes (ms).
Pour envoyer une requête ping, vous devez d’abord ouvrir l’invite de commande (Windows) ou le terminal (Mac ou Linux). Tapez ensuite « ping [IP ou nom de domaine] » et appuyez sur la touche Entrée. Par exemple, si vous voulez envoyer une requête ping à Google, tapez « ping google.com » et appuyez sur entrée. L’utilitaire ping enverra quatre demandes d’écho ICMP et vous obtiendrez quatre réponses d’écho ICMP si l’hôte est joignable. La sortie indiquera également le temps de ping pour chaque requête.
ICMP est un protocole de couche réseau utilisé pour signaler des erreurs et d’autres informations sur les conditions du réseau. Il est utilisé par divers outils et applications réseau, notamment ping, traceroute et les scanners réseau. Les messages ICMP sont envoyés en réponse à des événements spécifiques, tels qu’un hôte inaccessible, une congestion du réseau ou une demande d’informations.
Le jeu en ligne est l’une des utilisations les plus courantes du ping, car il mesure le temps nécessaire pour que les données voyagent entre votre appareil et le serveur de jeu. Un temps de ping faible est souhaitable pour les jeux en ligne, car il signifie moins de décalage et un jeu plus fluide. Le temps de ping recommandé pour les jeux en ligne est inférieur à 50 ms, mais il peut varier en fonction du jeu et de l’emplacement du serveur.
Pour obtenir un ping stable, vous devez vous assurer que votre connexion internet est stable et présente une faible latence. Pour ce faire, connectez votre appareil directement au routeur à l’aide d’un câble Ethernet, plutôt que d’utiliser le Wi-Fi. Vous devez également fermer toutes les applications en arrière-plan qui utilisent Internet et limiter le nombre d’appareils connectés au réseau.
En conclusion, ping est un outil utile pour tester la connectivité du réseau et mesurer la latence. Il utilise le protocole ICMP pour communiquer avec un hôte cible et fournir des informations sur l’état du réseau. Un temps de ping faible et stable est souhaitable pour les jeux en ligne et d’autres applications qui nécessitent une communication en temps réel.
Il existe plusieurs matériels qui permettent aux appareils de se connecter à l’internet, notamment les cartes d’interface réseau (NIC), les câbles Ethernet, les adaptateurs sans fil, les routeurs, les modems, les commutateurs et diverses technologies de mise en réseau telles que le Wi-Fi, le Bluetooth et les données cellulaires.
Le ping de la mort est un type de cyberattaque dans lequel un utilisateur malveillant envoie un paquet ping surdimensionné ou malformé à un ordinateur ou à un serveur, provoquant son plantage ou l’absence de réponse. Cette vulnérabilité a été largement corrigée dans les systèmes d’exploitation modernes, mais elle reste une menace potentielle dans certains systèmes ou dispositifs de réseau plus anciens.
Une façon de vérifier si deux ordinateurs sont sur le même réseau est d’envoyer une requête ping d’un ordinateur à l’autre à l’aide de l’invite de commande. Si la requête ping aboutit, cela signifie que les deux ordinateurs sont connectés au même réseau. Pour ce faire, ouvrez l’invite de commande sur un ordinateur et tapez « ping » et appuyez sur entrée. Si l’autre ordinateur répond par des réponses ping, cela signifie que les deux ordinateurs sont sur le même réseau.