Un pointeur est une variable qui contient l’adresse mémoire d’une autre variable. Il s’agit d’un concept fondamental en programmation, en particulier dans des langages comme le C et le C++. Un pointeur de personne, en revanche, est un pointeur qui contient l’adresse d’une variable représentant les données d’une personne. Dans cet article, nous verrons ce qu’est un pointeur de personne, comment le déclarer, les règles à suivre et comment afficher son adresse.
Déclaration d’un pointeur
Avant de nous plonger dans les spécificités d’un pointeur de personne, comprenons d’abord comment déclarer un pointeur. En C et C++, un pointeur est déclaré en utilisant le symbole de l’astérisque (*) devant le nom de la variable. Par exemple, pour déclarer un pointeur nommé « ptr » qui pointe sur une variable entière, nous écrivons int *ptr ;. Le symbole de l’astérisque indique au compilateur que « ptr » est une variable pointeur.
Comme tout autre pointeur, un pointeur de personne doit suivre certaines règles pour fonctionner correctement. Tout d’abord, il doit pointer vers une variable ayant le même type de données que le pointeur. Par exemple, si nous déclarons un pointeur de personne qui pointe sur une variable stockant le nom d’une personne, le pointeur doit également avoir un type de données de type caractère.
Deuxièmement, un pointeur de personne doit toujours être initialisé avant d’être utilisé. S’il n’est pas initialisé, il peut pointer vers une adresse mémoire invalide, ce qui entraîne un plantage du programme. Pour initialiser un pointeur, nous pouvons lui assigner l’adresse mémoire d’une variable à l’aide de l’opérateur esperluette (&). Par exemple, si nous avons une variable « personne » qui stocke les données d’une personne, nous pouvons initialiser un pointeur nommé « personnePtr » pour qu’il pointe sur cette variable en écrivant personnePtr = &personne ;
Qu’est-ce qu’un pointeur de personne ?
Maintenant que nous savons comment déclarer et initialiser un pointeur, voyons ce qu’est un pointeur de personne. Un pointeur de personne est un pointeur qui pointe vers une variable qui stocke les données d’une personne, comme son nom, son âge ou son adresse. Par exemple, nous pouvons déclarer une structure nommée « Personne » qui contient des membres tels que « nom » et « âge ». Nous pouvons ensuite déclarer un pointeur de personne nommé « personPtr » qui pointe vers une variable de type « Person ». De cette façon, nous pouvons facilement manipuler les données d’une personne en utilisant le pointeur.
Affichage de l’adresse d’un pointeur
Enfin, voyons comment afficher l’adresse d’un pointeur. Pour afficher l’adresse d’un pointeur, nous pouvons utiliser la fonction printf() et le spécificateur de format « %p ». Ce spécificateur indique à la fonction d’imprimer l’adresse de la mémoire au format hexadécimal. Par exemple, si nous avons un pointeur de personne nommé « personnePtr », nous pouvons afficher son adresse en écrivant printf(« Adresse de personnePtr : %p », personnePtr) ;
En conclusion, un pointeur de personne est un pointeur qui pointe vers une variable qui stocke les données d’une personne. Pour déclarer un pointeur de personne, il faut suivre les mêmes règles que pour tout autre pointeur et l’initialiser avant de l’utiliser. Il est possible d’afficher l’adresse d’un pointeur à l’aide de la fonction printf() et du spécificateur de format « %p ». La compréhension des pointeurs, y compris des pointeurs de personne, est cruciale en programmation, car elle nous permet de manipuler les données de manière efficace.
La syntaxe correcte pour déclarer un pointeur sur un entier int est la suivante :
« c
int *ptr ;
«
Ici, `ptr` est la variable pointeur qui est déclarée pour contenir l’adresse mémoire d’une variable de type entier.
Je suis désolé, mais le terme « schlag » n’est pas lié au sujet de l’article « Comprendre le pointeur humain : Déclaration, règles et affichage de l’adresse ». Puis-je vous aider pour autre chose ?