Comprendre les classes abstraites en Java

C’est quoi une classe abstraite en Java ?
une classe est abstraite si elle contient au moins une méthode abstraite ; elle ne peut pas être instanciée, mais ses sous-classes non abstraites le peuvent. une classe abstarite est déclarée avec le modificateur abstract. une classe est abstraite ne peut être instanciée.
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Dans la programmation orientée objet, l’héritage est l’un des concepts les plus importants. Il permet aux programmeurs de créer de nouvelles classes basées sur des classes existantes, réduisant ainsi la quantité de code qu’ils doivent écrire. L’une des façons de mettre en œuvre l’héritage en Java est d’utiliser des classes abstraites.

Une classe abstraite est une classe qui ne peut pas être instanciée. Elle sert de base ou de modèle pour que d’autres classes puissent en hériter. En d’autres termes, elle fournit un modèle que les autres classes peuvent suivre. Les classes abstraites sont généralement utilisées lorsque vous souhaitez définir un ensemble commun de méthodes et de propriétés qui doivent être présentes dans toutes les classes qui en héritent. Cependant, la classe abstraite elle-même ne fournit pas d’implémentation pour ces méthodes et propriétés, laissant cette tâche aux classes enfants.

Pour déclarer une classe abstraite en Java, vous utilisez le mot-clé « abstract » avant le nom de la classe. Par exemple, le code suivant déclare une classe abstraite nommée « Shape » :

« `

abstract class Shape {


public abstract double area() ;

public abstract double perimeter() ;

}

« `

Dans cet exemple, la classe Shape possède deux méthodes abstraites : area() et perimeter(). Ces méthodes n’ont pas d’implémentation dans la classe abstraite, mais toute classe qui hérite de Shape doit fournir une implémentation pour ces méthodes.

Une classe abstraite peut également avoir des méthodes et des propriétés non abstraites. Ces méthodes et propriétés seront héritées par les classes enfants, comme dans le cas de l’héritage classique. Toutefois, si une classe enfant souhaite remplacer une méthode ou une propriété non abstraite, elle doit utiliser le mot-clé « override ».

En Java, les interfaces sont un autre moyen de réaliser l’abstraction. Une interface est une collection de méthodes et de constantes abstraites qui peuvent être mises en œuvre par n’importe quelle classe. Les interfaces sont similaires aux classes abstraites en ce sens qu’elles définissent un ensemble de méthodes et de propriétés qui doivent être présentes dans toute classe qui les implémente. Cependant, les interfaces ne peuvent pas avoir d’implémentation – toutes les méthodes doivent être abstraites. De plus, une interface ne peut pas avoir de variables d’instance, seulement des constantes.

Les interfaces peuvent également hériter d’autres interfaces, mais pas de classes. Cela signifie qu’une interface peut étendre une autre interface pour hériter de ses méthodes et de ses constantes. Par exemple, le code suivant déclare une interface nommée « Drawable » qui étend une autre interface nommée « Shape » :

« `

interface Shape {

double area() ;

double perimeter() ;

}

interface Drawable extends Shape {

void draw() ;

}

« `

Dans cet exemple, l’interface Drawable étend l’interface Shape, en héritant de ses méthodes area() et perimeter(). Cependant, elle ajoute également une nouvelle méthode appelée draw().

En JavaScript, l’héritage peut être réalisé par l’utilisation de prototypes. Un prototype est un objet qui sert de modèle à d’autres objets. En JavaScript, chaque objet a un prototype, qui est un autre objet dont il hérite. Pour créer un nouvel objet qui hérite d’un prototype, vous utilisez la méthode « Object.create() ». Par exemple, le code suivant crée un nouvel objet qui hérite d’un autre objet nommé « Personne » :

« `

var Person = {

name : « John »,

age : 30,

sayHello : function() {

console.log(« Hello, my name is  » + this.name) ;

}

} ;

var Employee = Object.create(Person) ;

Employee.salary = 50000 ;

Employee.sayHello = function() {

console.log(« Bonjour, mon nom est  » + this.name +  » et mon salaire est  » + this.salary) ;

} ;

« 

Dans cet exemple, l’objet Person sert de prototype à l’objet Employee. L’objet Employee hérite des propriétés name et age, ainsi que de la méthode sayHello(), de l’objet Person. Cependant, il ajoute également une nouvelle propriété appelée salaire et une nouvelle implémentation de la méthode sayHello().

L’utilisation d’interfaces dans la programmation orientée objet consiste à définir un contrat entre les classes. Une interface définit un ensemble de méthodes et de propriétés qu’une classe doit implémenter. Cela permet une plus grande flexibilité dans la programmation, car toute classe qui implémente une interface peut être utilisée de manière interchangeable avec toute autre classe qui implémente la même interface. En outre, les interfaces peuvent être utilisées pour réaliser un héritage multiple, puisqu’une classe peut implémenter plusieurs interfaces.

En Java, le mot-clé « super » est utilisé pour désigner la classe mère d’une classe enfant. Il est utilisé pour appeler le constructeur de la classe mère, ainsi que pour faire référence à ses méthodes et propriétés. Par exemple, le code suivant crée une classe nommée « Animal » avec un constructeur et une méthode nommée « eat » :

« `

class Animal {

public Animal(String name) {

System.out.println(« Created a new animal named  » + name) ;

}

public void eat() {

System.out.println(« L’animal mange ») ;

}

}

class Dog extends Animal {

public Dog(String name) {

super(name) ;

}

public void bark() {

System.out.println(« Le chien aboie ») ;

}

}

« `

Dans cet exemple, la classe Dog hérite de la classe Animal en utilisant le mot-clé « extends ». Lors de la création d’une nouvelle instance de la classe Chien, l’instruction « super(nom) » appelle le constructeur de la classe Animal, en lui passant le paramètre « nom ». De plus, la classe Chien possède sa propre méthode nommée « bark ».

En conclusion, les classes abstraites sont un concept important en Java et dans d’autres langages de programmation orientés objet. Elles permettent une plus grande flexibilité et une meilleure réutilisation du code en fournissant un modèle dont les autres classes peuvent hériter. Les interfaces sont un autre moyen de réaliser l’abstraction et de définir un contrat entre les classes. En JavaScript, l’héritage peut être réalisé grâce à l’utilisation de prototypes. En Java, le mot-clé « super » est utilisé pour désigner la classe mère d’une classe enfant, ce qui permet une plus grande flexibilité dans la programmation.

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