Les plus courantes sont :
- les MFC de Microsoft, pour Windows et destinée à être utilisée avec Visual C++.
- la VCL de Borland, pour Windows et destinée à être utilisée avec C++ Builder.
- Qt de Digia, pour Linux/UNIX, Mac OS X, Windows, etc.
Les interfaces utilisateur graphiques (IUG) sont la méthode préférée d’interaction entre les utilisateurs et les systèmes informatiques aujourd’hui. Elles permettent aux utilisateurs d’interagir avec le système de manière plus intuitive et visuelle, à l’aide d’icônes, de boutons et de menus. Dans cet article, nous verrons comment créer une interface graphique en C++.
Avant de nous plonger dans la création d’une interface graphique en C++, commençons par comprendre le fonctionnement d’une interface de ligne de commande (CLI). Une CLI est une interface textuelle qui permet aux utilisateurs d’interagir avec le système en tapant des commandes dans un terminal. Le terminal exécute les commandes et affiche les résultats. L’interface CLI est encore largement utilisée dans la programmation et l’administration de systèmes.
Linux, en tant que système d’exploitation à code source ouvert, offre une variété d’options d’interface graphique. Les deux interfaces graphiques Linux les plus populaires sont GNOME et KDE. GNOME est conçu pour être simple, intuitif et facile à utiliser, tandis que KDE est connu pour sa polyvalence et ses options de personnalisation.
Un système d’exploitation se compose de plusieurs éléments, notamment le noyau, les pilotes de périphériques, les bibliothèques système et l’interface utilisateur. L’interface utilisateur est chargée de présenter les informations à l’utilisateur et de permettre à ce dernier de les saisir. L’interface utilisateur peut être une CLI ou une GUI, en fonction du système d’exploitation et des préférences de l’utilisateur.
L’avantage d’un CLI par rapport à une interface graphique est qu’il est plus rapide et plus efficace pour les utilisateurs expérimentés. La CLI permet aux utilisateurs d’exécuter rapidement plusieurs commandes, de les enchaîner et de les automatiser à l’aide de scripts. En revanche, les interfaces graphiques sont plus intuitives pour les utilisateurs novices et fournissent une représentation visuelle du système.
Voyons maintenant comment créer une interface graphique en C++. Plusieurs bibliothèques sont disponibles pour créer des interfaces graphiques en C++, telles que Qt, GTK+ et wxWidgets. Ces bibliothèques fournissent un ensemble d’outils et de widgets qui peuvent être utilisés pour créer une interface graphique.
Qt est une bibliothèque GUI populaire qui fournit un ensemble complet d’outils pour la création d’interfaces graphiques. Qt permet aux développeurs de créer des applications multiplateformes avec une seule base de code. Qt fournit une variété de widgets, tels que des boutons, des curseurs et des zones de texte, et permet également aux développeurs de créer des widgets personnalisés.
En conclusion, la création d’une interface graphique en C++ nécessite une bibliothèque qui fournit des outils et des widgets pour créer une interface graphique. Plusieurs bibliothèques sont disponibles à cet effet, telles que Qt, GTK+ et wxWidgets. Les interfaces graphiques fournissent une représentation visuelle du système et sont plus intuitives pour les utilisateurs novices, tandis que les CLI sont plus rapides et plus efficaces pour les utilisateurs expérimentés. Il est essentiel de comprendre les composants d’un système d’exploitation, y compris l’interface utilisateur, pour créer des applications efficaces.
Le bureau de MS-Windows sert d’interface graphique principale pour le système d’exploitation. C’est la zone où les icônes, les raccourcis et les widgets sont placés pour faciliter l’accès aux fichiers, aux dossiers et aux applications. Le bureau fournit également une image ou une couleur d’arrière-plan, que les utilisateurs peuvent personnaliser selon leurs préférences. En outre, la barre des tâches, le menu Démarrer et la zone de notification font également partie de l’interface du bureau, ce qui permet aux utilisateurs de lancer des applications, de gérer les fenêtres ouvertes et d’accéder aux paramètres du système.
La question de savoir pourquoi Unix est portable n’est pas directement liée à l’article sur la création d’une interface graphique en C++. Cependant, Unix est considéré comme portable parce qu’il a été conçu pour être mis en œuvre sur une variété de plates-formes matérielles et qu’il prend en charge un ensemble normalisé d’appels système et d’utilitaires qui peuvent être utilisés sur différents systèmes. Cela signifie que les applications Unix peuvent être développées sur une plate-forme et facilement portées pour fonctionner sur d’autres plates-formes sans modifications significatives. En outre, l’utilisation d’une interface de ligne de commande et de fichiers de configuration textuels rend Unix très adaptable et personnalisable dans différents environnements.