Encapsulation du protocole UDP dans une trame Ethernet

Quel est le type de protocole encapsule dans la trame Ethernet ?
Trame Ethernet


Nous avons eu l’occasion de voir avec les protocoles TCP et IP le processus d’encapsulation des données : «  »IP encapsule TCP » ». Les paquets IP ne peuvent pas transiter sur un réseau tel quel, ils vont eux aussi être encapsulés avant de pouvoir «  »voyager » » sur le réseau.

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Ethernet est une technologie largement utilisée pour les réseaux locaux (LAN). Il s’agit d’un protocole utilisé pour communiquer entre les appareils d’un réseau. Les trames Ethernet sont les unités de base des données transmises sur les réseaux Ethernet. Ces trames se composent d’un en-tête, de données et d’une fin. L’en-tête contient des informations sur les adresses source et destination, le type de protocole utilisé et d’autres informations de contrôle. La partie données contient la charge utile de la trame, qui est généralement un protocole de niveau supérieur comme UDP ou TCP.


UDP est un protocole qui opère au niveau de la couche transport du modèle OSI. Il s’agit d’un protocole sans connexion qui ne nécessite pas de poignée de main entre l’expéditeur et le destinataire. UDP est utilisé dans les applications où la vitesse et l’efficacité sont plus importantes que la fiabilité, comme dans les jeux en ligne et le streaming vidéo. Le protocole UDP est préféré au protocole TCP dans certaines situations, car ce dernier nécessite l’établissement d’une connexion entre l’expéditeur et le destinataire, ce qui peut accroître le temps de latence et ralentir la communication.


Lorsque l’UDP est utilisé dans les réseaux Ethernet, le paquet UDP est encapsulé dans une trame Ethernet. L’en-tête de la trame Ethernet contient des informations sur les adresses MAC de la source et de la destination, le type de protocole utilisé (dans ce cas, il s’agit d’UDP) et d’autres informations de contrôle. La partie données de la trame Ethernet contient le paquet UDP proprement dit.

Fragmentation des datagrammes IP

Les datagrammes IP sont les unités de base des données transmises sur les réseaux IP. Ces datagrammes se composent d’un en-tête et d’une charge utile. L’en-tête contient des informations sur les adresses IP source et destination, le type de protocole utilisé et d’autres informations de contrôle. La charge utile contient les données réelles qui sont transmises.


Il arrive qu’un datagramme IP soit trop volumineux pour être transmis d’un seul tenant sur un réseau. Dans ce cas, le datagramme est fragmenté en morceaux plus petits, chacun d’entre eux pouvant être transmis indépendamment. Le processus de fragmentation d’un datagramme IP consiste à le diviser en morceaux plus petits, chacun d’entre eux ayant son propre en-tête et sa propre charge utile.

Fragmentation d’un paquet

La fragmentation d’un paquet est le processus qui consiste à diviser de gros paquets en paquets plus petits, chacun d’entre eux pouvant être transmis indépendamment sur un réseau. La fragmentation des paquets est nécessaire lorsque l’unité de transmission maximale (MTU) d’un réseau est inférieure à la taille du paquet transmis. Le MTU est la taille maximale d’un paquet qui peut être transmis sur un réseau.

Trame de réseau

Une trame de réseau est une unité de données transmise sur un réseau. Elle se compose d’un en-tête et d’une charge utile. L’en-tête contient des informations sur les adresses source et destination, le type de protocole utilisé et d’autres informations de contrôle. La charge utile contient les données réelles qui sont transmises.

Protocole HTTP et TCP

Le protocole HTTP est utilisé pour transmettre des données sur le World Wide Web. Il s’agit d’un protocole requête/réponse qui opère au niveau de la couche application du modèle OSI. Le protocole HTTP utilise le protocole TCP comme protocole de la couche transport, car TCP assure une communication fiable et orientée connexion entre deux appareils. Cela signifie que les données peuvent être transmises entre l’expéditeur et le destinataire sans perte ni corruption. Le protocole TCP assure également le contrôle du flux et de la congestion, ce qui permet de garantir que les données sont transmises efficacement sur le réseau.

FAQ
Qui est le PDG de l’internet ?

Il n’y a pas un seul PDG de l’internet. L’internet est un réseau mondial de réseaux informatiques interconnectés et n’est pas régi par une seule entité ou personne. Il est plutôt régi par une variété d’organisations et de parties prenantes, telles que l’Internet Engineering Task Force (IETF) et le World Wide Web Consortium (W3C), entre autres.


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