Le premier langage de programmation : Une brève histoire

Quel est le premier langage de programmation ?
En 1948, Konrad Zuse publie un article sur son langage de programmation qu’il a développé entre 1943 et 1945 : le Plankalkül. Son créateur le considère comme étant le premier langage de programmation de haut niveau.
En savoir plus sur fr.wikipedia.org


Les langages de programmation ont parcouru un long chemin depuis l’invention du premier au milieu des années 1800. À cette époque, les ordinateurs étaient des appareils mécaniques et leur programmation impliquait la manipulation d’engrenages et de leviers. Ce n’est qu’avec l’avènement des ordinateurs électroniques, au milieu du XXe siècle, que les langages de programmation tels que nous les connaissons aujourd’hui ont commencé à émerger. Mais quel est le premier langage de programmation et qui l’a inventé ?


On considère généralement que le premier langage de programmation est constitué par les « notes » d’Ada Lovelace sur la machine analytique de Charles Babbage. Lovelace, fille du poète Lord Byron, était une mathématicienne et une écrivaine qui a travaillé en étroite collaboration avec Babbage sur ses projets d’ordinateurs mécaniques. Au milieu des années 1800, elle a rédigé un ensemble d’instructions permettant de calculer les nombres de Bernoulli à l’aide de la machine analytique. Bien que ces instructions n’aient jamais été mises en œuvre, elles sont considérées comme le premier exemple de programme pour un ordinateur.


En avançant dans le temps, le premier langage de programmation de haut niveau a été Fortran, développé par IBM au milieu des années 1950. Fortran est l’abréviation de « Formula Translation » (traduction de formule) et a été conçu pour faciliter l’écriture de programmes de calculs scientifiques par les scientifiques et les ingénieurs. Fortran a été suivi par un certain nombre d’autres langages de programmation de haut niveau, dont COBOL, BASIC et C.

En ce qui concerne le langage C, il a été inventé par Dennis Ritchie au début des années 1970. Ritchie était un informaticien des laboratoires Bell et il a créé le langage C pour succéder au langage B. Le langage C a été conçu pour être un langage de bas niveau. Le C a été conçu comme un langage de bas niveau pouvant être utilisé pour écrire des systèmes d’exploitation et d’autres logiciels de niveau système. Il est devenu l’un des langages de programmation les plus utilisés dans le monde et a influencé le développement de nombreux autres langages.

Quel est donc le plus ancien langage de programmation ? Techniquement, il s’agit des notes de Lovelace pour l’Analytical Engine, mais elles n’ont jamais été mises en œuvre. Le premier langage de programmation réellement utilisé pour écrire des programmes pour un ordinateur est le langage d’assemblage, développé dans les années 1940 pour l’ordinateur ENIAC. Le langage d’assemblage est un langage de bas niveau spécifique à une architecture informatique particulière, et il est encore utilisé dans certains contextes aujourd’hui.

Enfin, nous pouvons nous demander pourquoi Ada Lovelace est connue. Lovelace est connue non seulement pour son travail sur le moteur analytique, mais aussi pour ses idées sur le potentiel des ordinateurs. Dans ses notes, elle écrit que « le moteur pourrait composer des morceaux de musique élaborés et scientifiques de n’importe quel degré de complexité ou d’étendue ». Cette idée de l’ordinateur comme outil de création était en avance sur son temps et a influencé des générations d’informaticiens et d’artistes.

Quant au COBOL, il a été développé à la fin des années 1950 par un comité d’informaticiens issus du gouvernement et de l’industrie. Il signifie « COmmon Business-Oriented Language » et a été conçu pour faciliter l’écriture de programmes destinés à des applications commerciales. Le COBOL a été largement utilisé dans le monde des affaires dans les années 1960 et 1970, et il est encore utilisé aujourd’hui dans certains systèmes existants.

FAQ
Nous pouvons également nous demander ce qu’est un sprite dans le langage Scratch ?

Dans le langage de programmation Scratch, un sprite est un objet graphique qui peut être programmé pour se déplacer, interagir avec d’autres sprites et répondre à l’entrée de l’utilisateur. Les sprites peuvent être des personnages, des objets ou des arrière-plans et peuvent inclure des animations et des sons. Dans Scratch, les sprites sont utilisés pour créer des histoires interactives, des jeux et des simulations.


Laisser un commentaire