La production du programme
- 1 L’édition du code source.
- 2 La traduction en langage machine.
- 3 L’édition de liens.
- 4 Le chargement.
- 5 Le Debug.
L’exécution d’un programme est un processus en plusieurs étapes qui implique plusieurs composants matériels et logiciels d’un ordinateur. Les trois principales étapes de l’exécution d’un programme sont les suivantes : 1) la compilation, 2) la liaison et 3) le chargement.
1. la compilation : La première étape de l’exécution d’un programme est la compilation. La compilation est le processus de conversion d’un code lisible par l’homme (code source) en un code lisible par la machine (code objet) que l’ordinateur peut comprendre. Le code source est écrit dans un langage de programmation de haut niveau comme C++, Java ou Python, et le compilateur prend ce code et le traduit dans un langage de bas niveau que l’ordinateur peut comprendre. Le résultat du processus de compilation est un fichier objet qui contient un code lisible par la machine.
2. Liaison : La deuxième étape de l’exécution d’un programme est la liaison. L’édition de liens est le processus qui consiste à combiner plusieurs fichiers objets en un seul fichier exécutable. Au cours du processus de liaison, l’éditeur de liens résout toutes les références externes entre les fichiers objets et crée un fichier exécutable unique qui peut être exécuté sur l’ordinateur. Le résultat du processus d’édition de liens est un fichier exécutable qui contient un code lisible par une machine et qui peut être exécuté par l’ordinateur.
3. le chargement : L’étape finale de l’exécution d’un programme est le chargement. Le chargement est le processus qui consiste à charger le fichier exécutable dans la mémoire et à commencer son exécution. Le système d’exploitation est responsable du chargement du fichier exécutable dans la mémoire et de l’allocation des ressources telles que le temps de l’unité centrale, la mémoire et les périphériques d’entrée/sortie. Une fois le programme chargé en mémoire, le système d’exploitation lance son exécution et le programme commence à fonctionner.
Qui est le père de l’ordinateur et pourquoi ?
Charles Babbage est considéré comme le père de l’ordinateur parce qu’il a conçu et imaginé le premier ordinateur mécanique, appelé Analytical Engine, au milieu des années 1800. Bien que le moteur analytique n’ait jamais été construit du vivant de Babbage, son travail a jeté les bases du développement des ordinateurs modernes.
Quelles sont les deux parties de l’ordinateur ?
Les deux principales parties d’un ordinateur sont le matériel et les logiciels. Le matériel désigne les composants physiques d’un ordinateur, tels que l’unité centrale, la mémoire, le disque dur et les périphériques d’entrée/sortie. Les logiciels désignent les programmes et les applications qui fonctionnent sur l’ordinateur, notamment le système d’exploitation, les logiciels de productivité et les jeux.
De même, comment un ordinateur est-il construit ?
Un ordinateur est construit en assemblant différents composants matériels tels que l’unité centrale, la carte mère, la mémoire, le disque dur et le bloc d’alimentation. Une fois les composants matériels assemblés, l’ordinateur a besoin d’un système d’exploitation et d’autres logiciels pour fonctionner.
Le tout premier ordinateur s’appelait Electronic Numerical Integrator and Computer (ENIAC). Il a été construit au milieu des années 1940 et a été le premier ordinateur numérique électronique à usage général.
Le schéma fonctionnel d’un ordinateur montre les différents composants d’un ordinateur et la manière dont ils sont connectés. Il comprend l’unité centrale, la mémoire, les dispositifs d’entrée/sortie et les dispositifs de stockage. Le diagramme montre également comment les données circulent entre les différents composants de l’ordinateur pendant l’exécution d’un programme.
Le rôle d’un logiciel de base est de fournir un ensemble d’outils et de fonctions qui permettent l’exécution d’un programme. Il comprend généralement un système d’exploitation, un langage de programmation et d’autres utilitaires nécessaires qui permettent aux développeurs d’écrire, de compiler et d’exécuter leur code. Le logiciel de base sert d’interface entre le matériel et le logiciel d’application, fournissant une plate-forme sur laquelle le programme peut s’exécuter. Sans logiciel de base, il serait impossible d’exécuter un programme sur un ordinateur ou un autre appareil électronique.