L’héritage est un moyen de créer une nouvelle classe basée sur une classe existante. La classe existante est appelée classe mère ou superclasse, tandis que la nouvelle classe est appelée classe enfant ou sous-classe. La classe enfant hérite de toutes les propriétés et méthodes de la classe parentale et peut ajouter de nouvelles propriétés et méthodes.
En Java, l’héritage est mis en œuvre à l’aide du mot-clé « extends ». Lorsqu’une classe étend une autre classe, elle hérite de toutes les propriétés et méthodes publiques et protégées de la classe mère. Elle peut également remplacer les méthodes de la classe mère ou définir ses propres méthodes.
Java prend en charge quatre formes d’héritage :
2. Héritage à plusieurs niveaux : Une classe enfant peut hériter d’une classe parent, qui à son tour peut hériter d’une autre classe parent.
4. héritage hybride : Une combinaison de deux formes d’héritage ou plus.
Pourquoi l’héritage multiple est-il interdit en Java ?
L’héritage multiple est la capacité d’une classe à hériter des propriétés et du comportement de plus d’une classe mère. Bien que cette fonctionnalité semble utile, elle peut entraîner plusieurs problèmes :
1. Problème du diamant : si deux classes mères ont une méthode portant le même nom et la même signature, la classe enfant ne peut pas décider de laquelle hériter. Cela peut entraîner des ambiguïtés et des erreurs.
3. fragilité : Si l’une des classes mères change, cela peut affecter le comportement de la classe enfant de manière inattendue.
Pollution de l’espace de noms : L’héritage multiple peut entraîner des conflits de noms et une pollution de l’espace de noms.
En C++, un destructeur est une fonction membre spéciale qui est appelée lorsqu’un objet est détruit. Il est utilisé pour libérer les ressources allouées par l’objet. Un destructeur porte le même nom que la classe, précédé d’un tilde (~).
Pour appeler un destructeur en C++, il n’est pas nécessaire de faire quoi que ce soit de manière explicite. Lorsqu’un objet sort du champ d’application ou est supprimé, le destructeur est automatiquement appelé.
En C++, l’héritage se fait à l’aide de l’opérateur deux points ( :). La classe enfant est déclarée après les deux points, suivie de la ou des classes parentales dont elle hérite. Par exemple :
« `
class Parent {
public :
void foo() ;
} ;
class Child : public Parent {
public :
void bar() ;
} ;
« `
Qu’est-ce que le polymorphisme en Java ?
Le polymorphisme est la capacité d’un objet à prendre plusieurs formes. En Java, le polymorphisme est obtenu par la surcharge de méthode et la surcharge de méthode. Il y a surcharge de méthode lorsqu’une classe enfant fournit sa propre implémentation d’une méthode déjà définie dans la classe parentale. On parle de surcharge de méthode lorsqu’une classe possède plusieurs méthodes portant le même nom mais ayant des paramètres différents.
Le polymorphisme est un outil puissant de la programmation orientée objet. Il permet d’écrire un code plus flexible et réutilisable, et facilite l’ajout de nouvelles fonctionnalités à un code existant.