L’importance de dessiner le Story-board avec un feutre

Pourquoi Faut-il dessiner le Story-board avec un feutre ?
Parce que la pointe d’un feutre est plus épaisse que celle d’un crayon ou d’un stylo fin. Cela vous oblige donc à dessiner dans les grandes lignes et vous évite de tomber dans la tentation de dessiner tous les petits détails (des touches sur un téléphone par exemple).
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Le Story-board est une étape cruciale dans la préparation d’un film ou d’une vidéo. Il s’agit d’un ensemble de dessins qui illustrent les différentes scènes du film, avec des indications sur les mouvements de caméra, les angles de vue, les plans de coupe, etc. Le Story-board est réalisé par le réalisateur, en collaboration avec le scénariste et le directeur de la photographie. Mais pourquoi est-il important de dessiner le Story-board avec un feutre ?

Tout d’abord, il convient de préciser le rôle du réalisateur dans la réalisation d’un film. Le réalisateur est le chef d’orchestre de l’équipe de tournage. Il est responsable de la mise en scène, c’est-à-dire de la façon dont les acteurs évoluent dans l’espace, de la lumière, de la musique, etc. Il doit donc avoir une vision claire de ce qu’il veut obtenir à l’écran, et c’est là que le Story-board entre en jeu.


Le Story-board est un outil indispensable pour le réalisateur, car il lui permet de visualiser les différentes scènes du film avant le tournage. Il peut ainsi expérimenter différentes idées de mise en scène, et voir ce qui fonctionne le mieux. C’est pourquoi il est important de dessiner le Story-board avec un feutre, et non pas avec un crayon ou un stylo. Le feutre permet de dessiner des traits épais et précis, qui sont plus faciles à lire que des traits fins et effacés.

Le rôle du script est également crucial dans la réalisation d’un film. Le script est le texte qui décrit l’histoire, les personnages, les dialogues, etc. Il sert de base pour le travail des acteurs et de l’équipe technique. Le Story-board est donc étroitement lié au script, car il doit refléter fidèlement les intentions du scénariste.


L’étymologie du mot storyboard vient de l’anglais « story » qui signifie « histoire » et de « board » qui signifie « panneau ». Le Story-board est donc littéralement un panneau d’histoire, un ensemble de dessins qui racontent l’histoire du film.

Enfin, un bon Story-telling est essentiel pour captiver l’attention du public. Un bon Story-telling doit être clair, cohérent et émotionnellement engageant. Le Story-board est un outil précieux pour atteindre cet objectif, car il permet de visualiser les émotions et les intentions des personnages, et de créer une atmosphère qui soutient le récit.

Pour conclure, pour réaliser un bon Story-board, il est important de dessiner avec un feutre pour que les dessins soient lisibles et précis. Le Story-board est un outil indispensable pour le réalisateur, car il lui permet de visualiser les différentes scènes du film avant le tournage et d’expérimenter différentes idées de mise en scène. Le Story-board est étroitement lié au script, car il doit refléter fidèlement les intentions du scénariste. Enfin, un bon Story-telling est essentiel pour captiver l’attention du public, et le Story-board est un outil précieux pour atteindre cet objectif. Pour faire un bon découpage, il ne faut pas hésiter à expérimenter différentes idées, et à travailler en étroite collaboration avec l’équipe technique et artistique.

FAQ
Comment faire un plan de tournage ?

Pour faire un plan de tournage, il est important de commencer par écrire le scénario. Ensuite, vous pouvez dessiner le story-board en utilisant un feutre, ce qui vous permettra de visualiser chaque plan. Une fois que le story-board est terminé, vous pouvez dresser une liste des scènes et des plans que vous souhaitez filmer, ainsi que des lieux, des personnages et des équipements nécessaires pour chaque plan. Enfin, vous pouvez organiser ces plans dans un ordre logique pour créer votre plan de tournage final.

Quels sont les différents plans au cinéma ?

Il y a plusieurs types de plans au cinéma, voici quelques exemples :

1. Plan large (ou plan d’ensemble) : montre le décor et les personnages dans leur environnement.

2. Plan moyen : montre le personnage en pied ou à mi-corps.

3. Plan américain : montre le personnage en pied, mais coupe ses jambes.

4. Plan rapproché : montre le visage du personnage ou un détail spécifique.

5. Gros plan : montre un détail très précis du visage ou de l’objet.

6. Plan subjectif : montre ce que voit un personnage à travers ses yeux.

7. Plan séquence : une scène filmée en un seul plan sans coupure.

8. Plan de coupe : un plan inséré dans une scène pour montrer un détail ou une action.

9. Plan de contre-champ : montre la réaction d’un personnage à ce qui se passe dans le plan précédent.

Comment présenter une BD ?

Pour présenter une bande dessinée, il est recommandé de commencer par créer un scénario et de le mettre en forme sous forme de storyboard. Ensuite, il faut dessiner les planches en utilisant un feutre pour donner une meilleure lisibilité et une certaine profondeur au dessin. Il est également important de travailler sur la mise en page, la colorisation et la typographie pour présenter une BD de manière professionnelle et esthétique.


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