Le langage de programmation C est l’un des langages les plus couramment utilisés pour les systèmes informatiques. Il est connu pour ses performances élevées et sa capacité à gérer des ressources système très bas niveau. Pour écrire des programmes en C, il est essentiel de connaître les structures de contrôle telles que if, else, switch case et modulo.
La structure de contrôle if est utilisée pour exécuter une instruction ou un bloc d’instructions si une condition est vraie. La syntaxe de la structure if est la suivante :
if (condition) {
// instructions à exécuter si la condition est vraie
}
La condition peut être une expression booléenne, une variable ou une valeur. Si la condition est vraie, les instructions à l’intérieur des accolades seront exécutées. Si la condition est fausse, le programme passera simplement à l’instruction suivante après la structure if.
La structure de contrôle if peut également être utilisée avec else pour exécuter un bloc d’instructions alternatif si la condition est fausse. La syntaxe de la structure if-else est la suivante :
if (condition) {
// instructions à exécuter si la condition est vraie
} else {
// instructions à exécuter si la condition est fausse
}
Si la condition est vraie, le bloc d’instructions à l’intérieur de la première paire d’accolades sera exécuté. Si la condition est fausse, le bloc d’instructions à l’intérieur de la deuxième paire d’accolades sera exécuté.
La condition if peut être utilisée n’importe où dans un programme C pour contrôler le flux d’exécution. Il peut être utilisé pour exécuter une instruction en réponse à une entrée utilisateur, pour contrôler la boucle d’un programme ou pour effectuer des opérations mathématiques complexes.
Le modulo en C est représenté par l’opérateur %. Il est utilisé pour trouver le reste de la division de deux nombres entiers. Par exemple, le résultat de 7 % 3 est 1, car 3 peut être divisé deux fois en 7 avec un reste de 1.
Le modulo est souvent utilisé pour vérifier si un nombre est pair ou impair. Si un nombre est divisible par 2 (c’est-à-dire qu’il a un reste de 0 lorsqu’il est divisé par 2), alors il est pair. Sinon, il est impair.
La structure de contrôle switch case est utilisée pour exécuter un bloc d’instructions en fonction de la valeur d’une expression. La syntaxe de la structure switch case est la suivante :
switch (expression) {
case valeur1:
// instructions à exécuter si expression est égale à valeur1
break;
case valeur2:
// instructions à exécuter si expression est égale à valeur2
break;
default:
// instructions à exécuter si aucune des valeurs précédentes n’est égale à l’expression
break;
}
Le programme évaluera l’expression et exécutera les instructions à l’intérieur du bloc de cas correspondant à la valeur de l’expression. Si aucune des valeurs précédentes n’est égale à l’expression, les instructions à l’intérieur du bloc par défaut seront exécutées.
La fonction scanf est utilisée pour lire l’entrée de l’utilisateur dans un programme en C. La syntaxe de la fonction scanf est la suivante :
La variable est l’endroit où la valeur lue sera stockée et le format est le type de données attendu. Par exemple, pour lire une valeur entière de l’utilisateur, vous pouvez utiliser la fonction scanf de cette manière :
int x;
scanf(« %d », &x);
En conclusion, les structures de contrôle sont essentielles pour écrire des programmes en C. La structure if est utilisée pour exécuter des instructions en fonction d’une condition, la structure switch case est utilisée pour exécuter des instructions en fonction de la valeur d’une expression et la fonction scanf est utilisée pour lire l’entrée de l’utilisateur. Il est important de comprendre ces structures de contrôle pour écrire des programmes efficaces en C.
Pour créer un tableau en C, vous devez d’abord déclarer le tableau en spécifiant son nom et sa taille, puis initialiser chaque élément individuellement ou en utilisant une boucle. Par exemple, pour créer un tableau de 5 entiers, vous pouvez écrire : int tableau[5] = {0, 1, 2, 3, 4}; ou bien initialiser chaque élément individuellement en utilisant la notation tableau[index] = valeur.
La syntaxe de la boucle for en C est la suivante :
« `
for (initialisation; condition; incrémentation) {
// instructions à exécuter
}
« `
où « initialisation » est l’expression qui est évaluée une seule fois avant le début de la boucle, « condition » est l’expression qui est évaluée avant chaque itération de la boucle, et si elle est vraie, l’itération se poursuit, sinon la boucle se termine. « incrémentation » est l’expression qui est évaluée à la fin de chaque itération de la boucle. Les instructions à exécuter sont placées entre les accolades.