- Le niveau d’assemblage programmation 8086 le code doit être écrit en majuscules.
- Les étiquettes doivent être suivies de deux points, par exemple: étiquette:
- Toutes les étiquettes et symboles doivent commencer par une lettre.
- Tous les commentaires sont écrits en minuscules.
La programmation en langage assembleur 8086 est un art qui peut sembler intimidant au premier abord, mais qui peut être maîtrisé avec un peu de pratique. Dans cet article, nous allons voir comment écrire un programme en langage assembleur 8086 étape par étape, ainsi que d’autres concepts liés à la programmation de microprocesseurs.
La programmation de microprocesseurs peut sembler complexe, mais elle peut être simplifiée en suivant quelques étapes. Tout d’abord, il est important de comprendre le fonctionnement du microprocesseur et ses registres. Ensuite, il faut choisir un compilateur approprié pour le langage assembleur que vous souhaitez utiliser. Enfin, il est temps d’écrire le code en langage assembleur et de le compiler pour qu’il puisse être exécuté sur le microprocesseur.
Un compilateur est un programme informatique qui traduit le code source écrit dans un langage de programmation en code machine, qui peut être exécuté par le processeur de la machine. Le compilateur prend le code source et le convertit en un fichier exécutable qui peut être utilisé pour exécuter le programme.
L’instruction MOV est une instruction très courante en langage assembleur 8086. Sa taille en octets dépend de la taille des opérandes utilisés dans l’instruction. Si les deux opérandes sont de 8 bits, l’instruction sera de 2 octets. Si l’un des opérandes est de 16 bits, l’instruction sera de 3 octets. Si les deux opérandes sont de 16 bits, l’instruction sera de 4 octets.
L’instruction Goto en langage assembleur 8086 est utilisée pour sauter à une autre partie du programme. Pour utiliser Goto, il faut d’abord définir un label à l’endroit où vous voulez sauter. Ensuite, dans votre programme, vous pouvez utiliser l’instruction Goto suivie du nom du label pour sauter à cette partie du programme.
L’instruction Goto en langage C est utilisée de la même manière que l’instruction Goto en langage assembleur 8086. Tout d’abord, vous devez définir un label à l’endroit où vous voulez sauter. Ensuite, dans votre programme, vous pouvez utiliser l’instruction Goto suivie du nom du label pour sauter à cette partie du programme.
En conclusion, écrire un programme en langage assembleur 8086 peut sembler intimidant au premier abord, mais avec un peu de pratique et de compréhension des concepts de base, cela devient plus facile. Il est important de comprendre le fonctionnement du microprocesseur et ses registres, de choisir un compilateur approprié, et de maîtriser les instructions courantes comme MOV et Goto.
Le compteur ordinal, également appelé registre de programme ou registre d’instruction, est une partie importante du processeur qui stocke l’adresse de l’instruction en cours d’exécution. Il est utilisé pour suivre la progression du programme à travers les instructions et pour déterminer quelle instruction sera exécutée ensuite. En gros, le rôle du compteur ordinal est de permettre au processeur de savoir quelle instruction exécuter ensuite dans le programme.
Le langage binaire est un système de numérotation en base 2 utilisé par les ordinateurs pour représenter les données et les instructions. Il ne contient que deux chiffres, 0 et 1, qui sont utilisés pour représenter les états « allumé » et « éteint » des circuits électriques dans l’ordinateur. Les programmes écrits dans d’autres langages, tels que le langage assembleur, sont traduits en langage binaire pour que l’ordinateur puisse les exécuter.
Le langage de la machine s’appelle le langage binaire.