L’assembleur est un langage de programmation de bas niveau qui permet de coder des instructions en code machine, directement compréhensible par le processeur. Il se situe entre le langage machine et le langage de haut niveau. Contrairement à un langage de haut niveau, l’assembleur permet une gestion fine des registres du processeur et de la mémoire vive. Les programmes écrits en assembleur sont donc très rapides et optimisés.
Pour programmer un microprocesseur en assembleur, il est nécessaire de maîtriser la syntaxe de ce langage. Chaque instruction est composée d’un code opératoire et d’opérandes. Le code opératoire représente l’action à effectuer (addition, soustraction, déplacement de données, etc.) et les opérandes indiquent les données sur lesquelles l’action doit être effectuée (registres, adresses mémoire, constantes, etc.).
Pour calculer l’adresse effective d’une instruction, il faut connaître l’emplacement de l’instruction en mémoire et l’adresse de la valeur à laquelle elle fait référence. Cette adresse est souvent déterminée par un calcul à partir d’un registre ou d’une constante.
La taille d’une instruction MOV (qui permet de déplacer des données d’un emplacement à un autre) dépend du type de données à déplacer et de leur emplacement. Par exemple, MOV AX, [BX] déplace les données situées à l’adresse contenue dans le registre BX vers le registre AX, et nécessite 2 octets d’espace mémoire.
Un microprocesseur est un composant électronique qui exécute des instructions en code machine. Il est composé d’un processeur, de mémoire vive, d’un cache, de registres et d’autres circuits électroniques. Les microprocesseurs modernes sont très puissants et capables d’exécuter des milliards d’instructions par seconde.
Le compteur ordinal est un registre du processeur qui contient l’adresse de la prochaine instruction à exécuter. Après chaque instruction, le compteur ordinal est incrémenté pour pointer vers l’instruction suivante. Il est possible de modifier le compteur ordinal pour effectuer des sauts de programme (boucles, conditions, etc.). La gestion du compteur ordinal est essentielle pour la création de programmes en assembleur.
En conclusion, l’assembleur est un langage de programmation puissant qui permet une gestion fine des ressources du processeur. La programmation en assembleur nécessite une connaissance approfondie du fonctionnement du processeur et de la mémoire vive. La gestion du compteur ordinal est essentielle pour contrôler le flot d’exécution d’un programme. Les microprocesseurs modernes sont très puissants et permettent de réaliser des tâches complexes en un temps record.
Le langage binaire est un système de numérotation utilisé en informatique qui ne comprend que deux chiffres : 0 et 1. Ces chiffres sont utilisés pour représenter l’état des circuits électroniques dans un ordinateur, et sont donc la base de tout langage de programmation et de tout logiciel informatique.
Le langage de la machine s’appelle le code machine ou le langage machine. C’est un langage de programmation bas niveau qui est directement compréhensible par le processeur d’un ordinateur. Les instructions sont exprimées en binaire (0 et 1) et sont exécutées par le processeur sans nécessiter de traduction préalable.