Le code source est un élément essentiel de toute application informatique. Il s’agit d’un ensemble d’instructions écrites dans un langage de programmation compréhensible par les humains, qui doit être transformé en langage machine pour être exécuté par un ordinateur. Dans cet article, nous allons répondre à plusieurs questions fréquentes sur la notion de code source.
L’assembleur est un langage de programmation de bas niveau qui permet de communiquer directement avec le processeur d’un ordinateur. Malgré son efficacité, l’assembleur présente un inconvénient majeur : sa complexité. En effet, le code assembleur est difficile à lire et à comprendre, même pour les programmeurs expérimentés. De plus, chaque processeur dispose de son propre jeu d’instructions en assembleur, ce qui rend le code difficilement portable d’une plateforme à l’autre.
Le rôle de l’assembleur est de traduire le code assembleur en langage machine, c’est-à-dire en une suite de 0 et de 1 compréhensible par le processeur de l’ordinateur. Contrairement à un compilateur, qui traduit le code source en langage machine sans prendre en compte le processeur utilisé, l’assembleur est spécifique à chaque processeur.
Le premier langage de programmation a été créé en 1954 par Grace Hopper. Il s’agissait du langage de programmation A-0, qui permettait de programmer des calculatrices électroniques. Ce langage a été suivi par le langage A-1, qui était plus sophistiqué et permettait de programmer des ordinateurs.
Le premier langage de programmation moderne a été créé en 1958 par John McCarthy. Il s’agissait du langage Lisp, qui était un langage de programmation fonctionnelle utilisé pour la recherche en intelligence artificielle. Lisp est toujours utilisé aujourd’hui, notamment dans le domaine de l’apprentissage automatique.
Le premier langage informatique était le langage machine, qui consistait en une suite de 0 et de 1 directement compréhensible par le processeur de l’ordinateur. Ce langage était très difficile à utiliser et nécessitait une connaissance approfondie de l’architecture de l’ordinateur. Le langage assembleur est ensuite apparu pour simplifier la programmation en langage machine.
Les langages interprétés ne sont pas compilés en code machine, mais plutôt interprétés ligne par ligne par un programme appelé interpréteur. Cela signifie que le code source peut être exécuté sans avoir besoin d’être compilé au préalable. Les langages interprétés ont également tendance à être plus flexibles que les langages compilés, car les erreurs ne sont généralement détectées qu’au moment de l’exécution plutôt qu’au moment de la compilation. Cependant, les langages interprétés peuvent être plus lents que les langages compilés car l’interprétation ligne par ligne peut prendre plus de temps que l’exécution de code machine.
On dit que Python est un langage interprété car il est exécuté directement par un interpréteur, sans avoir besoin d’être compilé préalablement. Cela permet une plus grande souplesse et une facilité de développement, mais peut également avoir un impact sur la performance de l’application.
La principale différence entre un langage compilé et interprété est la façon dont le code source est exécuté. Dans un langage compilé, le code source est traduit en langage machine avant l’exécution, ce qui signifie que le programme peut être exécuté directement par l’ordinateur. Dans un langage interprété, le code source est exécuté ligne par ligne par un programme appelé interpréteur, qui traduit les instructions en langage machine à mesure qu’il les rencontre. Les langages compilés ont généralement une exécution plus rapide que les langages interprétés, mais les langages interprétés peuvent être plus flexibles et plus facilement modifiables.