Le système informatique est un ensemble de dispositifs électroniques qui traitent, stockent et communiquent des données. Il est composé de matériel et de logiciels qui travaillent ensemble pour exécuter des tâches et répondre aux besoins des utilisateurs.
Les machines peuvent communiquer grâce à des protocoles de communication qui établissent des règles pour la transmission de données entre les dispositifs. Ces protocoles peuvent être filaires ou sans fil, et ils permettent l’échange de données entre des ordinateurs, des smartphones, des tablettes et d’autres dispositifs électroniques.
Le père de l’ordinateur est considéré comme étant Charles Babbage, un mathématicien et inventeur britannique du 19ème siècle. Il a conçu une machine appelée la « machine analytique » qui est considérée comme le premier ordinateur programmable.
Il y a deux types de logiciels : les logiciels système et les logiciels d’application. Les logiciels système sont des programmes qui contrôlent le fonctionnement de l’ordinateur et gèrent les ressources matérielles telles que la mémoire, le processeur et les périphériques de stockage. Les logiciels d’application sont des programmes qui effectuent des tâches spécifiques pour les utilisateurs tels que la bureautique, les jeux, les navigateurs web, etc.
L’ordinateur est composé de deux parties : le matériel et le logiciel. Le matériel comprend tous les composants physiques de l’ordinateur tels que le processeur, la mémoire, le disque dur, le clavier, la souris et l’écran. Le logiciel est le programme qui fait fonctionner l’ordinateur et qui permet aux utilisateurs d’interagir avec lui.
Un réseau peut être représenté sous forme de diagramme qui montre les dispositifs connectés et les liens entre eux. Les réseaux peuvent être locaux ou étendus, filaires ou sans fil, et ils permettent l’échange de données et de ressources entre les dispositifs connectés.
En conclusion, le système informatique est un ensemble complexe de matériel et de logiciels qui travaillent ensemble pour exécuter des tâches et répondre aux besoins des utilisateurs. Les machines peuvent communiquer grâce à des protocoles de communication, et il y a deux types de logiciels : les logiciels système et les logiciels d’application. L’ordinateur est composé de deux parties : le matériel et le logiciel, et les réseaux peuvent être représentés sous forme de diagrammes qui montrent les dispositifs connectés et les liens entre eux.
Il existe plusieurs types de connexion Internet, notamment la connexion filaire (à travers un câble Ethernet), la connexion sans fil (Wi-Fi, Bluetooth), la connexion mobile (3G, 4G, 5G), la connexion par satellite et la connexion par fibre optique.
L’architecture d’un réseau local peut varier en fonction des besoins de l’entreprise ou de l’organisation, mais généralement, on distingue trois types d’architectures : l’architecture en étoile, l’architecture en bus et l’architecture en anneau. L’architecture en étoile est la plus courante et consiste en un concentrateur ou un commutateur central qui relie tous les ordinateurs du réseau. L’architecture en bus utilise un câble unique pour connecter tous les ordinateurs du réseau, tandis que l’architecture en anneau utilise un câble circulaire pour connecter tous les ordinateurs du réseau.
Pour faire communiquer deux machines, il est nécessaire de les connecter via un réseau, tel qu’un réseau local (LAN) ou un réseau étendu (WAN). Il existe plusieurs façons de connecter les machines, notamment via un câble Ethernet, une connexion Wi-Fi ou encore une connexion Bluetooth. Une fois connectées, les machines peuvent communiquer entre elles en utilisant des protocoles de communication tels que TCP/IP, FTP ou SMB.