Le langage machine est un langage informatique de bas niveau qui est directement compréhensible par les microprocesseurs. Ce langage est dit binaire car il ne se compose que de deux chiffres, 0 et 1. En effet, les microprocesseurs ne peuvent comprendre que ces deux chiffres en raison de leur nature électronique. Ainsi, le langage machine est une suite de 0 et de 1 qui seront interprétés par le microprocesseur pour exécuter une action.
Pour programmer un microprocesseur, il est nécessaire de connaître le langage machine. Cependant, il est difficile de programmer directement en langage machine car il est complexe et peu lisible. Pour faciliter la tâche des programmeurs, des langages de programmation de haut niveau ont été développés. Ces langages sont ensuite traduits en langage machine via un compilateur.
Un compilateur est un logiciel qui permet de traduire un programme écrit dans un langage de haut niveau en langage machine, compréhensible par le microprocesseur. Le compilateur effectue une analyse syntaxique et sémantique du programme source pour le traduire en langage machine.
L’adresse effective est l’adresse mémoire où se situe l’opérande d’une instruction. Elle est calculée en fonction du registre de base et du déplacement. Le registre de base est un registre qui contient l’adresse de base d’une zone mémoire. Le déplacement est une valeur qui permet de calculer l’adresse effective en ajoutant ou en soustrayant une valeur à l’adresse de base.
La taille d’une instruction MOV dépend de la taille des opérandes. Si les opérandes sont de taille 8 bits, l’instruction fait 2 octets. Si les opérandes sont de taille 16 bits, l’instruction fait 3 octets. Si les opérandes sont de taille 32 bits, l’instruction fait 6 octets.
Le registre qui contient l’adresse de la prochaine instruction est le compteur ordinal (ou programme counter en anglais). Ce registre contient l’adresse de la prochaine instruction à exécuter. Après l’exécution de chaque instruction, le compteur ordinal est incrémenté pour pointer vers l’instruction suivante.
Le compteur ordinal est un registre de mémoire importante dans le langage machine. Son rôle est de tenir un compte du nombre d’opérations effectuées par l’ordinateur, ce qui permet de contrôler l’ordre d’exécution des instructions et de gérer les boucles de programmes. En bref, le compteur ordinal est essentiel pour la programmation et l’exécution de programmes informatiques en langage machine.
Malheureusement, l’article ne fournit pas d’informations spécifiques sur la taille en octets de chaque élément dans la table des vecteurs d’interruption. Il se concentre plutôt sur le langage machine et son caractère binaire en général.
L’intérêt d’utiliser des microcontrôleurs aujourd’hui est qu’ils sont des composants électroniques programmables et abordables qui permettent de contrôler et d’automatiser une grande variété de systèmes électroniques, allant des appareils ménagers aux dispositifs médicaux en passant par les voitures et les avions. Ils sont également très utiles dans les domaines de l’Internet des objets (IoT) et de l’automatisation industrielle.
Un langage évolué est un langage de programmation qui permet une communication plus complexe entre l’ordinateur et l’utilisateur, ainsi que la réalisation de tâches plus avancées. Contrairement au langage machine binaire, un langage évolué utilise des instructions plus abstraites et plus proches du langage naturel, ce qui facilite la compréhension et la programmation.
Pour calculer l’adresse effective dans le langage machine binaire, il faut utiliser la formule suivante :
Adresse effective = adresse de base + déplacement
L’adresse de base correspond à l’adresse de départ de la zone de mémoire où se trouve la donnée ou l’instruction à exécuter, et le déplacement correspond à la distance entre cette adresse de base et l’adresse effective de la donnée ou de l’instruction.
Il est important de prendre en compte la taille des données et des instructions pour savoir combien d’adresses mémoire elles occupent et ajuster le déplacement en conséquence.
Le rôle du compteur ordinal est de générer des adresses mémoire séquentielles pour accéder aux instructions et aux données stockées dans la mémoire d’un ordinateur.