Un framework est un ensemble d’outils et de bibliothèques de code qui permettent de développer des applications plus rapidement et plus efficacement. Il fournit une structure de base pour le développement de logiciels, ce qui permet aux développeurs de se concentrer sur la création de fonctionnalités personnalisées plutôt que sur la réinvention de la roue.
L’architecture logicielle d’un ordinateur se réfère à la manière dont les différents logiciels sur un ordinateur interagissent les uns avec les autres. Elle détermine comment les programmes sont exécutés, comment les données sont stockées et comment les différents composants matériels sont utilisés. Les ordinateurs modernes ont des architectures logicielles complexes qui peuvent être difficiles à comprendre pour les développeurs débutants.
Le choix d’une architecture logicielle dépend des besoins spécifiques de l’application. Il existe deux modèles d’architecture de base : l’architecture en couches et l’architecture MVC. L’architecture en couches est basée sur la séparation des couches de l’application en différents niveaux, tandis que l’architecture MVC (Modèle-Vue-Contrôleur) sépare l’application en trois parties distinctes : le modèle, la vue et le contrôleur.
Pour faire l’architecture d’un site web, il faut d’abord comprendre les besoins de l’utilisateur et de l’entreprise. Cela implique de déterminer les fonctionnalités clés de l’application, les exigences de sécurité et de performance, et la manière dont les différentes parties de l’application interagissent les unes avec les autres. Une fois que les besoins ont été déterminés, il est possible de choisir une architecture appropriée et de commencer à développer le site web.
L’architecture appropriée pour une application web dépend des besoins spécifiques de l’application. Les applications web basées sur le contenu peuvent utiliser une architecture en couches, tandis que les applications web plus complexes peuvent bénéficier de l’architecture MVC. Il est important de choisir une architecture qui convient aux besoins spécifiques de l’application, tout en étant facile à comprendre et à maintenir pour les développeurs.
L’architecture standard généralement utilisée pour le web est l’architecture client-serveur, où le client (navigateur web) envoie des requêtes au serveur qui renvoie des réponses contenant les ressources demandées (pages web, images, etc.).
Les méthodes de servlet génèrent des requêtes HTTP GET, POST, PUT et DELETE.
La signature de la méthode doGet est la suivante :
« `java
protected void doGet(HttpServletRequest request, HttpServletResponse response) throws ServletException, IOException
« `
Cette méthode est utilisée dans les applications web Java pour gérer les requêtes HTTP GET, qui sont généralement utilisées pour récupérer des données à partir d’un serveur. Les paramètres de la méthode permettent d’accéder à la requête entrante et à la réponse qui sera renvoyée au client.