L’instruction for next est une boucle utilisée en programmation pour répéter une section de code plusieurs fois. Elle est similaire à la boucle while, mais elle est conçue pour être plus concise et plus facile à utiliser. La syntaxe de l’instruction for next est la suivante :
for (initialisation; condition; incrément) {
// code à exécuter
}
L’initialisation est une expression qui est exécutée une seule fois avant que la boucle ne commence. La condition est une expression qui est testée à chaque itération de la boucle. Si la condition est fausse, la boucle s’arrête. L’incrément est une expression qui est exécutée à la fin de chaque itération de la boucle.
type nom_tableau[taille];
Pour faire une boucle en C++, vous pouvez utiliser l’instruction for next, comme nous l’avons vu précédemment. Vous pouvez également utiliser la boucle while ou la boucle do while. La boucle while répète une section de code tant qu’une condition est vraie, tandis que la boucle do while répète une section de code au moins une fois, puis tant qu’une condition est vraie.
scanf(« format », &variable);
Le format est une chaîne de caractères qui spécifie le type de données que vous voulez lire, comme %d pour un entier ou %f pour un flottant. La variable est l’emplacement de stockage où les données seront stockées.
sqrt(x);
Pour déclarer un pointeur en C++, vous utilisez la syntaxe suivante :
type *nom_pointeur;
En conclusion, l’instruction for next est une boucle utile en programmation qui permet de répéter une section de code plusieurs fois. Pour déclarer un tableau en C++, vous utilisez la syntaxe type nom_tableau[taille]. Pour faire une boucle, vous pouvez utiliser l’instruction for next, la boucle while ou la boucle do while. Pour faire un Scanf en C++, vous utilisez la fonction scanf(). Pour utiliser la fonction sqrt en C++, vous devez inclure la bibliothèque math.h. Pour déclarer un pointeur en C++, vous utilisez la syntaxe type *nom_pointeur.
Pour programmer un Puissance 4 en C++, vous pouvez utiliser une structure de données multidimensionnelle pour représenter le plateau de jeu et un ensemble de règles pour vérifier les coups valides et déterminer le gagnant. Voici un exemple de code de base pour vous aider à démarrer :
« `
#include
using namespace std;
const int ROWS = 6;
const int COLS = 7;
char board[ROWS][COLS];
void init_board() {
for (int i = 0; i < ROWS; i++) {
for (int j = 0; j < COLS; j++) {
board[i][j] = ‘ ‘;
}
}
}
void print_board() {
for (int i = 0; i < ROWS; i++) {
for (int j = 0; j < COLS; j++) {
cout << "| " << board[i][j] << " ";
}
cout << "|" << endl;
}
cout << "—————————–" << endl;
}
bool is_valid_move(int col) {
if (col = COLS) {
return false;
}
return board[0][col] == ‘ ‘;
}
void make_move(int col, char symbol) {
for (int i = ROWS – 1; i >= 0; i–) {
if (board[i][col] == ‘ ‘) {
board[i][col] = symbol;
break;
}
}
}
bool check_win(char symbol) {
// Check horizontal
for (int i = 0; i < ROWS; i++) {
for (int j = 0; j < COLS – 3; j++) {
if (board[i][j] == symbol && board[i][j + 1] == symbol && board[i][j + 2] == symbol && board[i][j + 3] == symbol) {
return true;
}
}
}
// Check vertical
for (int i = 0; i < ROWS – 3; i++) {
for (int j = 0; j < COLS; j++) {
if (board[i][j] == symbol && board[i + 1][j] == symbol && board[i + 2][j] == symbol && board[i + 3][j] == symbol) {
return true;
}
}
}
// Check diagonal
for (int i = 0; i < ROWS – 3; i++) {
for (int j = 0; j < COLS – 3; j++) {
if (board[i][j] == symbol && board[i + 1][j + 1] == symbol && board[i + 2][j + 2] == symbol && board[i + 3][j + 3] == symbol) {
return true;
}
}
}
// Check reverse diagonal
for (int i = 0; i < ROWS – 3; i++) {
for (int j = 3; j < COLS; j++) {
if (board[i][j] == symbol && board[i + 1][j – 1] == symbol && board[i + 2][j – 2] == symbol && board[i + 3][j – 3] == symbol) {
return true;
}
}
}
return false;
}
int main() {
char player1 = ‘X’;
char player2 = ‘O’;
char current_player = player1;
init_board();
print_board();
while (true) {
int col;
cout << "Player " << current_player << ", enter your move (0-" << COLS – 1 << "): ";
cin >> col;
if (is_valid_move(col)) {
make_move(col, current_player);
print_board();
if (check_win(current_player)) {
cout << "Player " << current_player << " wins!" << endl;
break;
}
if (current_player == player1) {
current_player = player2;
} else {
current_player = player1;
}
} else {
cout << "Invalid move. Try again." << endl;
}
}
return 0;
}
« `