En informatique, un pattern est un modèle de conception réutilisable qui résout un problème courant dans le développement de logiciels. Les patterns permettent aux développeurs de travailler plus efficacement et de produire un code de meilleure qualité.
En musique, un pattern est un motif rythmique ou mélodique répétitif qui crée une structure musicale cohérente. Les patterns en musique sont souvent utilisés pour créer des chansons pop, électroniques ou hip-hop.
Il existe plusieurs types de patterns en informatique, tels que les patterns de création, les patterns de structure et les patterns de comportement. Les patterns de création, par exemple, sont utilisés pour créer de nouveaux objets ou instances de classes. Les patterns de structure, quant à eux, sont utilisés pour organiser le code en différentes structures telles que les listes, les arbres ou les graphes. Enfin, les patterns de comportement sont utilisés pour gérer les interactions entre différents objets.
Les développeurs utilisent des patterns pour plusieurs raisons. Tout d’abord, les patterns permettent une meilleure compréhension du code en fournissant une structure claire et cohérente. Les patterns sont également réutilisables, ce qui permet de gagner du temps en évitant de réinventer la roue à chaque fois. Enfin, les patterns facilitent la maintenance du code en fournissant des solutions éprouvées qui ont été testées et validées par d’autres développeurs.
Cependant, il peut arriver que les patterns deviennent des obstacles au développement. Les développeurs peuvent être tentés de suivre un pattern même si cela ne convient pas parfaitement au projet en cours. Dans ce cas, il est important de sortir du pattern et de trouver une solution plus adaptée au problème.
En dehors de l’informatique, le terme « pattern » peut également être utilisé pour décrire les comportements répétitifs dans les relations amoureuses. Dans ce cas, il peut être difficile de briser un pattern amoureux, mais il est important de prendre conscience de ses schémas de comportement pour pouvoir les changer et sortir de la boucle.
En trading, un pattern (ou motif en français) est une configuration graphique récurrente observée sur les graphiques de prix d’un actif financier. Les traders utilisent ces patterns pour identifier les tendances futures des prix et prendre des décisions d’achat ou de vente en conséquence. Les exemples courants de patterns en trading incluent les triangles, les têtes et les épaules, les doubles sommets et les doubles fonds.
Le design pattern qui définit une dépendance Un-à-plusieurs entre les objets est le pattern Observateur (Observer en anglais).
Le modèle de conception utilisé dans Symfony est le modèle MVC (Modèle-Vue-Contrôleur), qui permet de séparer les préoccupations de présentation, de logique métier et de gestion des données.