L’héritage (en anglais inheritance) est un principe propre à la programmation orientée objet, permettant de créer une nouvelle classe à partir d’une classe existante.
En programmation orientée objet, l’héritage est une notion fondamentale qui permet de créer de nouvelles classes à partir de classes existantes. L’héritage permet ainsi de réutiliser le code existant et de le modifier ou de l’étendre pour répondre à de nouveaux besoins. En héritant d’une classe existante, une nouvelle classe bénéficie de toutes les propriétés et méthodes de la classe parent, tout en pouvant ajouter de nouvelles propriétés et méthodes ou en modifiant celles existantes.
En ce qui concerne le processus d’encapsulation, les données sont ajoutées à une PDU (Protocol Data Unit) au niveau de la couche OSI 4, également appelée couche Transport. Cette couche est responsable de la transmission des données entre les applications, en garantissant leur intégrité et leur fiabilité.
Lors de l’encapsulation au niveau OSI Layer 3, également appelé couche Réseau, des informations telles que l’adresse IP de la source et de la destination sont ajoutées. Cette couche est responsable du routage des données à travers le réseau.
La couche qui fournit des services aux processus applicatifs est la couche OSI 7, également appelée couche Application. C’est à ce niveau que les applications interagissent avec le réseau pour transmettre et recevoir des données.
Les intérêts de l’encapsulation sont multiples. Tout d’abord, elle permet de cacher les détails d’implémentation de l’objet et de ne rendre visibles que les méthodes et les propriétés nécessaires à son utilisation. Cela facilite la maintenance du code et évite les erreurs de programmation. Ensuite, l’encapsulation permet de protéger les données de l’objet en les rendant inaccessibles depuis l’extérieur de l’objet, sauf via des méthodes spécifiques. Cela garantit l’intégrité des données et évite les modifications non autorisées. Enfin, l’encapsulation facilite la réutilisation du code, en permettant à des objets similaires d’être créés à partir de modèles existants.
En Python, le paramètre qui fait généralement référence à l’instance en programmation orientée objet est « self ». Ce paramètre est utilisé dans la définition des méthodes de la classe et fait référence à l’instance spécifique de l’objet lorsqu’il est appelé.
Le polymorphisme en Java est une caractéristique de la programmation orientée objet qui permet à un objet de prendre différentes formes ou comportements en fonction du contexte dans lequel il est utilisé. Plus précisément, le polymorphisme en Java permet à des objets de différentes classes de répondre de manière interchangeable à une même méthode ou un même appel de fonction, ce qui facilite la réutilisation du code et permet une plus grande flexibilité dans la conception de programmes.
Le polymorphisme facilite l’extension des programmes car il permet d’utiliser des objets de différentes classes de manière interchangeable, sans avoir à modifier le code source existant. Cela permet d’ajouter de nouvelles fonctionnalités ou de modifier le comportement des objets existants sans altérer le reste du programme, ce qui facilite la maintenance et l’évolutivité du code. En somme, le polymorphisme permet une plus grande flexibilité et modularité dans la conception des programmes.
En Java, l’abstraction est une notion clé de la programmation orientée objet qui permet de définir une classe abstraite qui contient des méthodes abstraites, c’est-à-dire des méthodes qui n’ont pas de corps et qui doivent être implémentées dans les sous-classes. Cette classe abstraite ne peut pas être instanciée directement, mais elle sert plutôt de modèle pour d’autres classes qui héritent de ses propriétés et méthodes. L’abstraction permet ainsi de généraliser des concepts communs entre plusieurs classes et d’encapsuler des détails d’implémentation pour faciliter la maintenance et la réutilisation du code.