L’encapsulation est un concept clé de la programmation orientée objet (POO) qui consiste à regrouper des données et des méthodes en une seule entité appelée objet. L’objectif principal de l’encapsulation est de protéger les données internes de l’objet contre toute modification accidentelle ou intentionnelle de la part d’autres parties du programme.
La différence entre objet et matériaux est que les objets sont des entités qui possèdent des propriétés et des comportements définis, tandis que les matériaux sont des éléments physiques ou chimiques qui n’ont pas de propriétés ou de comportements associés.
En Java, un objet est une instance d’une classe. Une classe est un modèle ou un plan qui définit les propriétés et les méthodes qu’un objet possède. Les objets peuvent interagir les uns avec les autres en appelant des méthodes publiques définies dans d’autres classes.
La POO repose sur le concept de classes et d’objets pour organiser et structurer le code. Une classe est un modèle ou un plan qui définit les propriétés et les méthodes qu’un objet possède. Les objets sont des instances de ces classes, et ils peuvent interagir les uns avec les autres en appelant des méthodes publiques définies dans d’autres classes.
La programmation fonctionnelle et la POO sont deux paradigmes de programmation différents. La programmation fonctionnelle repose sur le concept de fonctions et de valeurs immuables, tandis que la POO repose sur le concept de classes et d’objets. La POO est souvent utilisée pour les applications complexes qui nécessitent une organisation et une structuration avancées du code, tandis que la programmation fonctionnelle est souvent utilisée pour les applications mathématiques ou scientifiques.
En ce qui concerne JavaScript, il est considéré comme un langage orienté objet car il possède des fonctionnalités de POO telles que des classes, des objets et des méthodes. Cependant, JavaScript est également un langage de script fonctionnel, ce qui signifie qu’il peut être utilisé de manière fonctionnelle pour résoudre des problèmes mathématiques ou scientifiques.
Java et JavaScript sont deux langages de programmation différents. Java est un langage de programmation orienté objet qui est principalement utilisé pour développer des applications de bureau, des applications mobiles et des applications web côté serveur. JavaScript, quant à lui, est un langage de programmation de script qui est principalement utilisé pour créer des pages web interactives et des applications web côté client. Bien que les deux langages partagent certaines similitudes syntaxiques, ils sont utilisés dans des contextes et des applications différents.
Le langage informatique qui est dit fonctionnel est le langage de programmation fonctionnelle.