Le protocole UDP, acronyme de User Datagram Protocol, est un protocole réseau de la couche transport du modèle OSI. Contrairement au TCP (Transmission Control Protocol), qui est un protocole orienté connexion, l’UDP est un protocole sans connexion et non fiable. Cela signifie que les datagrammes UDP sont transmis sans garantie de livraison, d’ordre ou d’intégrité.
Alors, qui utilise le protocole UDP ? En réalité, de nombreux types d’applications réseau peuvent utiliser l’UDP. Par exemple, les jeux en ligne, les systèmes de communication en temps réel, les applications de vidéoconférence et de streaming vidéo, ainsi que les protocoles de découverte de service tels que DNS (Domain Name System) et DHCP (Dynamic Host Configuration Protocol). Ces applications ont en commun la nécessité d’une transmission rapide et efficace des données, mais n’ont pas besoin de la fiabilité offerte par le TCP.
Sur la couche 4 du modèle OSI, on trouve deux protocoles principaux : le TCP et l’UDP. Le TCP est un protocole orienté connexion, qui garantit la livraison des données dans l’ordre et sans perte. L’UDP, quant à lui, est un protocole sans connexion, qui ne garantit pas ces aspects de la transmission.
L’unité de données de protocole de la couche 4 est appelée un segment. Dans le cas du TCP, un segment est constitué d’un en-tête et d’un corps de données. L’en-tête contient des informations sur la source et la destination de la transmission, ainsi que des informations de contrôle pour garantir la fiabilité de la transmission. Dans le cas de l’UDP, le segment ne contient qu’un en-tête minimal, qui contient des informations de source et de destination, ainsi qu’un numéro de port.
La couche application du modèle OSI est responsable de la communication entre les applications elles-mêmes et le réseau. Elle fournit une interface pour que les applications puissent envoyer et recevoir des données sur le réseau. Les protocoles de la couche application comprennent des protocoles tels que HTTP (Hypertext Transfer Protocol), FTP (File Transfer Protocol) et SMTP (Simple Mail Transfer Protocol).
La couche transport est responsable du transport des données entre les applications. Les protocoles de la couche transport comprennent le TCP et l’UDP, qui sont tous deux des protocoles de transport de bout en bout. Le TCP est un protocole de transport orienté connexion, qui garantit la livraison des données dans l’ordre et sans perte. L’UDP est un protocole de transport sans connexion, qui ne garantit pas ces aspects de la transmission.
Sur la couche 2 du modèle OSI, on trouve le protocole Ethernet. Ethernet est un protocole de liaison de données qui est utilisé pour connecter des périphériques sur un réseau local. Ethernet utilise des adresses MAC (Media Access Control) pour identifier les périphériques sur le réseau.
Les couches du modèle TCP/IP sont: la couche Application, la couche Transport, la couche Internet et la couche Accès réseau.
La couche du modèle TCP/IP correspondante au protocole TCP est la couche Transport.
La couche du modèle TCP/IP qui permet le routage est la couche réseau (ou couche 3).