Comment réparer D3dx9_38.dll non trouvé ou des erreurs manquantes

Le fichier d3dx9_38.dll est l'un des nombreux fichiers DLL contenus dans la collection de logiciels Microsoft DirectX. Cela signifie que les problèmes d3dx9_38.dll sont causés d'une manière ou d'une autre par un problème avec DirectX.

Étant donné que la plupart des jeux Windows et des programmes graphiques avancés utilisent DirectX, les erreurs d3dx9_38.dll n'apparaissent généralement que lors de l'utilisation de ces programmes.

Les instructions de cet article s'appliquent à Windows 10, 8, 7, Vista, 2000 et XP. Tous les systèmes d'exploitation de Microsoft depuis Windows 98 peuvent être affectés par d3dx9_38.dll et d'autres problèmes DirectX.


Erreurs D3dx9_38.dll

Les erreurs d3dx9_38.dll peuvent apparaître de plusieurs manières sur votre ordinateur. Plusieurs des messages d'erreur spécifiques d3dx9_38.dll les plus courants sont répertoriés ci-dessous.

  • D3DX9_38.DLL introuvable
  • Fichier d3dx9_38.dll introuvable
  • Le fichierd3dx9_38.dll est manquant
  • D3dx9_38.dll introuvable. La réinstallation peut aider à résoudre ce problème

Même si le message d'erreur d3dx9_38.dll peut s'appliquer à n'importe quel programme qui utilise Microsoft DirectX, les jeux vidéo sont le fil conducteur général. Qu'il s'agisse d'un jeu ou d'une application classique, des erreurs d3dx9_38.dll peuvent apparaître à tout moment où le fichier DLL est demandé, comme lors du démarrage du jeu ou du programme ou lors de sa première installation.

Comment corriger les erreurs D3dx9_38.dll

Ne téléchargez pas le fichier DLL d3dx9_38.dll individuellement à partir d'un "site de téléchargement DLL". Il existe un certain nombre de raisons pour lesquelles le téléchargement de DLL à partir de ces sites n'est jamais une bonne idée. Si vous avez déjà téléchargé d3dx9_38.dll, supprimez-le de l'endroit où vous l'avez placé et continuez avec ces étapes.

  1. Redémarrez votre ordinateur si vous ne l'avez pas encore fait. L'erreur d3dx9_38.dll pourrait être un coup de chance et un simple redémarrage pourrait l'effacer complètement.

  2. Installez la dernière version de Microsoft DirectX. Il y a de fortes chances que la mise à niveau vers la dernière version de DirectX corrige l'erreur d3dx9_38.dll introuvable.

    Microsoft publie souvent des mises à jour de DirectX sans mettre à jour le numéro de version ou la lettre, assurez-vous donc d'installer la dernière version même si votre version est techniquement la même.

  3. En supposant que la dernière version de DirectX de Microsoft ne corrige pas l'erreur d3dx9_38.dll que vous recevez, recherchez un programme d'installation DirectX sur votre CD ou DVD de jeu ou d'application. Habituellement, si un jeu ou un autre programme utilise DirectX, les développeurs de logiciels incluront une copie de DirectX sur le disque d'installation.

    Parfois, mais pas souvent, la version DirectX incluse sur le disque convient mieux au programme que la dernière version disponible en ligne.

  4. Désinstallez le jeu ou le logiciel, puis réinstallez-le. Il se peut que quelque chose soit arrivé aux fichiers du programme qui fonctionnent avec d3dx9_38.dll et une réinstallation pourrait faire l'affaire.

    Parfois, la désinstallation d'un programme via son utilitaire de désinstallation normal ne supprime pas vraiment tous les restes du programme. Ces fichiers restants peuvent toujours causer des erreurs DLL, il est donc préférable de vous assurer qu'ils sont vraiment supprimés avant de réinstaller l'application, ce que vous pouvez faire avec l'un de ces outils logiciels de désinstallation gratuits.

  5. Restaurez le fichier d3dx9_38.dll à partir du dernier package DirectX. Si les étapes de dépannage ci-dessus n'ont pas permis de résoudre votre erreur d3dx9_38.dll, essayez d'extraire le fichier d3dx9_38.dll individuellement à partir du package DirectX.

  6. Mettez à jour les pilotes de votre carte vidéo. Bien que ce ne soit pas la solution la plus courante, dans certaines situations, la mise à jour des pilotes de la carte vidéo de votre ordinateur peut résoudre ce problème DirectX.