Conseils et programmes pour la création d’applications pour iOS et Android

Créer une application pour Android et iOS n'est pas une tâche facile, surtout si vous voulez obtenir un résultat convaincant et non bâclé. Cela demande du dévouement et de l'engagement, ainsi que du temps et beaucoup de soin. Si vous avez la possibilité de suivre un guide complet qui explique le processus étape par étape, alors vous êtes prêt à partir. Voici donc tout ce que vous devez savoir pour créer votre propre application.


Créer une application Android

Un programmeur, expérimenté ou non, n'aura pas besoin de guide pour se lancer dans cet univers. Il lui suffit de s'exercer et d'essayer d'obtenir des résultats satisfaisants pour donner vie à son idée et en faire une application réussie. La création d'applications n'est toutefois pas l'apanage des experts en la matière. Potentiellement, n'importe qui peut s'impliquer dans ce vaste domaine, avoir son mot à dire, et peut-être même obtenir un bon retour.

Les utilisateurs qui n'ont aucune connaissance du monde Java et de ce qu'est réellement le langage de programmation spécifique doivent s'appuyer sur des programmes spécifiques, qui leur permettent de sauter certaines étapes. Un exemple populaire est celui du MIT App Inventor. C'est la solution idéale pour ceux qui veulent créer une application totalement gratuite mais qui ne savent pas comment s'y prendre. La voie à suivre pour ceux qui ne sont armés que de leurs propres idées.

L'application peut être téléchargée gratuitement sur le Play Store. Après l'avoir lancé sur votre smartphone, cliquez sur Autoriser, puis commencez le vrai travail sur votre ordinateur. Vous ne pouvez pas créer une application sur le petit écran de votre téléphone portable. Vous devez donc vous rendre sur le site officiel du MIT App Inventor, entrer votre adresse électronique pour vous connecter via Google, et prouver que vous êtes le même utilisateur qui a téléchargé l'application dans la boutique auparavant.

Le système ne vous permet pas d'utiliser Internet Explorer, au cas où quelqu'un l'utiliserait encore. Il est nécessaire de télécharger un autre navigateur, en choisissant peut-être parmi Google Chrome et Mozilla Firefox. Une fois que vous avez accepté les conditions d'utilisation, vous devez suivre les instructions indiquées. Qu'il s'agisse d'accepter ou de refuser une enquête ou d'expliquer comment connecter votre ordinateur à votre téléphone. Une fois que vous êtes passé par ces courtes étapes, vous pouvez aller de l'avant et commencer le processus.

Vous devez cliquer sur " Démarrer un nouveau projet ". Afin de voir la progression en temps réel sur l'application, vous devez compléter la connexion entre votre ordinateur et votre smartphone. Après avoir cliqué sur "Connecter", un menu déroulant propose l'entrée Al Companion. Un code QR et un code alphanumérique apparaissent alors. Sur l'application pour smartphone, cliquez sur "Scanner le code QR" et scannez le code qui apparaît sur l'ordinateur. Si tout se passe bien, l'appli affichera un écran blanc intitulé "Écran 1", qui est le même que sur l'ordinateur.

Les outils dont nous avons besoin se trouvent dans la colonne à gauche de l'écran. Si vous voulez insérer une image, faites glisser l'icône Image dans la page blanche Screen1 à droite. Dans la colonne suivante, après avoir cliqué sur "Télécharger le fichier" et "Choisir le fichier", vous pouvez sélectionner l'image que vous voulez dans les archives de l'ordinateur. Si vous voulez ajouter un bouton, cliquez sur "Bouton" dans la section "Visualiseur". Dans la section "Propriétés", il est possible de modifier le texte à insérer en tapant un élément de texte quelconque dans la case "Texte". L'ajout de boutons et de textes divers, ainsi que d'images de fond, fait partie de la gestion graphique de l'application. Les actions doivent être exécutées, c'est-à-dire qu'à un clic sur le bouton doit correspondre une réaction du système généré. Afin d'initier une réponse, suite à une action effectuée par l'utilisateur, il est nécessaire de travailler dans l'onglet "Blocs". Celle-ci est située en haut à droite, à côté de l'onglet "Designer".

Après avoir cliqué, la section sera déplacée dans la colonne de gauche. Sous "Screen1", il y a l'entrée "Button1". Il existe maintenant un certain nombre d'actions parmi lesquelles vous pouvez choisir, toutes se trouvant dans la section "Viewer". Dans ces premières étapes, nous nous occupons du "Bouton1", donc nous sélectionnons la première action disponible : "Quand le Bouton1 clique, faire". Pour sélectionner une réponse particulière, vous devrez retourner dans le "Designer" en cliquant sur "Media". Si vous souhaitez faire correspondre un clic donné à un son, vous devrez faire glisser le bloc "Son" dans la section "Visionneuse". Un nouveau changement d'écran ensuite, en sélectionnant l'onglet "Blocs".

Si tout a été fait correctement, vous trouverez "Sound1" sous "Screen1" dans cette section. En cliquant sur "Sound1", nous pourrons sélectionner "call Sound1 play", qui sera intégré dans l'action "When Button1 Click do". C'est la base du fonctionnement d'une application, avec de multiples variables et fonctions. Le travail effectué peut être sauvegardé de deux manières différentes : au format .aia ou en créant une véritable application au format .apk. Pour la première option, cliquez sur "Projets" et sélectionnez "Exporter le projet sélectionné vers mon ordinateur". Pour créer l'application, cliquez sur " Build ", puis sur " App (enregistrer .apk sur mon ordinateur) ".

Créer une application iOS

Pour créer une application iOS qui fonctionne sur tous les iPhones et iPads fabriqués par Apple, vous devez savoir utiliser Swift. Il s'agit du langage de programmation spécifique utilisé par la société de Cupertino. Apple propose un programme spécifique pour la création d'applications. Voici Xcode, le logiciel officiel à utiliser sur le Mac. Il contient un éditeur de code et un éditeur graphique. Deux outils clés pour se lancer dans ce type de travail. Il y a toujours deux langages de programmation de base à la base. L'un est le "Swift" susmentionné, l'autre est l'ancien "Objective-C".

Xcode n'est certainement pas un programme léger. Il est donc conseillé de s'assurer que vous disposez de suffisamment d'espace avant de commencer le téléchargement. Son installation occupera 6,1 Go de mémoire. Une fois que vous aurez lancé le programme, vous aurez devant vous plusieurs modèles possibles, répartis par système d'exploitation. Après avoir sélectionné iOS, vous pouvez choisir l'application à vue unique. Dans la nouvelle fenêtre, vous pouvez sélectionner les options du projet. Il s'agit notamment du nom que vous souhaitez donner à votre projet d'application, ainsi que de la langue utilisée. Comme nous l'avons dit, vous avez deux langages à votre disposition : "Swift" et "Objective-C". Vous pouvez ensuite décider où sauvegarder votre projet. Celle-ci sera alors ouverte dans la zone de l'espace de travail, ce qui vous permettra de travailler dans la zone de l'éditeur, où vous devrez modifier les informations de base de l'application.

Il est important de s'assurer que vous avez installé CocoaPods, qui est essentiel pour gérer les bibliothèques. Si elle est manquante, vous pouvez l'obtenir en exécutant la commande suivante : [sudo] gem install cocoapods. Vous pouvez ensuite vous déplacer dans le projet, en créant un nouveau Podfile. Pour ce faire, vous devez exécuter cette commande : pod init. Après avoir spécifié les directives : use_frameworks !, ajoutez les directives pour la bibliothèque de connexion. Ceci peut être fait avec la commande pod plus le nom de la dépendance désirée. Pour les installer, exécutez cette commande : pod install.

L'installation va également générer un fichier, représentant un espace de travail, dans lequel vous trouverez le projet qui vous intéresse, ainsi que les pods installés. Tout ce que Xcode fournit est un carnet de notes, qu'il appartient à l'utilisateur de remplir de code, qui se transformera en une véritable application. La première véritable étape de la création d'une application concerne l'interface. Pour ce faire, le fichier "Main-Storyboard" doit être sélectionné. Il se trouve dans la colonne de gauche intitulée "Navigateur de projet". L'intérieur est le "constructeur d'interface". Il s'agit d'un outil fondamental pour la création d'interfaces. Ce terme désigne les boutons, menus, images et autres fenêtres.

Au milieu du constructeur d'interface se trouve un "ViewController". Il s'agit d'un conteneur dans lequel tous les éléments de l'interface de l'application peuvent être placés. Il est important de savoir que l'interface dans la "Vue" ne peut effectuer aucune opération à moins qu'il n'y ait du code pour la gérer. Afin de faire ce lien entre les parties, Xcode propose un outil appelé " Assistant Editor ", qui vous permet de travailler sur deux pages.

Vous aurez maintenant le " storyboard " sur la gauche et le " ViewController.swift " sur la droite. Après avoir sélectionné le "Label", faites glisser la ligne de la première fenêtre vers la seconde. Pour ce faire, il suffit de cliquer dessus avec le bouton gauche de la souris tout en maintenant la touche ctrl enfoncée. Il sera libéré dans le code, précisément entre les accolades de la classe "ViewController". Une fois libéré, un menu s'ouvrira dans lequel vous pourrez définir le nom du lien que l'étiquette gérera dans l'interface. À ce stade, vous pouvez appuyer sur "Connecter". La connexion exécutée devrait générer ce code : @IBOutlet var nameLabel : UILabel!

Ce ne sont que les premières étapes pour commencer à créer une application iOS. Pour obtenir des résultats satisfaisants, il est toutefois nécessaire d'étudier le sujet en profondeur. Il est également possible de se tourner vers des sites spécialisés qui donnent forme aux idées des autres. Le web regorge d'offres pour ceux qui ont une idée intrigante et ne possèdent pas de compétences en programmation.


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