Faire du vélo avec Zwift, le simulateur de course en réalité virtuelle


Le logiciel de vélo d'intérieur utilise des capteurs pour afficher notre progression sur un écran et pour défier les autres utilisateurs avec un avatar

Vous connaissez Zwift ? Pour dire les choses crûment, on pourrait le décrire comme un logiciel de vélo d'intérieur. Mais en réalité, c'est bien plus que cela. Il s'agit d'une communauté de passionnés qui aiment partager virtuellement leurs séances d'entraînement et leurs courses. Jeux, fitness et social combinés.

Comment fonctionne Zwift. Sans trop entrer dans les détails, Zwift est un logiciel conçu pour les personnes qui aiment rouler sur des rouleaux à la maison ou en salle de sport. Grâce à un écran, nous voyons notre avatar faire l'activité à notre rythme. Nous pouvons faire un tour avec un ami éloigné, ou participer à une véritable course contre d'autres utilisateurs. Nous pouvons également choisir l'itinéraire que nous préférons. Non c’è bisogno di attrezzature di ultima generazione, i sensori sono infatti applicabili su quasi tutte le biciclette da corsa con rulli. Ovviamente questi sensori cambiano la difficoltà in base al percorso scelto. Se siamo in salita, pianura o discesa.

Prezzi e vantaggi

zwift-personalizzazione.jpgFonte foto: Web

Come personalizzare Zwift

Abbonarsi a Zwift è semplice e costa circa 10 dollari al mese. Non è pensato solo per gli esperti di ciclismo, anzi è possibile scegliere tra percorsi e allenamenti anche per principianti. Non è ancora molto famoso anche se gli utenti sono molto contenti delle funzioni del servizio, tanto che la media di un allenamento per utente è più lunga di un’ora. Un dato significativo se consideriamo che parliamo di un esercizio comunque indoor. Il suo punto di forza è l’aspetto del gioco e la voglia di superare i propri limiti o di battere gli avversari. Même Mark Zuckerberg a fait l'éloge de Zwift et de son potentiel après l'avoir essayé pour une rééducation.


Le futur du fitness avec la gamification

zwift-interfaccia.jpg

L'interface de Zwift

L'un des principaux problèmes du développement de Zwift est l'utilisation de médias et de technologies qui ne sont pas encore si répandus. Tout le monde ne dispose pas de rouleaux et tout le monde ne souhaite pas s'entraîner dans une salle de sport ou à l'intérieur. L'aspect défi, cependant, pourrait profiter à Zwift. Avoir un profil avec un avatar et des statistiques personnelles, défier les autres, choisir la marque et le type de vélo et même les couleurs de maillot. Et c'est dans ce sens que l'entreprise vise à s'améliorer en incluant d'ici 2017 de nouveaux aspects tels que moustaches, barbichettes, bijoux et autres et en introduisant l'interaction vocale pendant le trajet. Le projet final de Zwift est de tout transformer en une application mobile, initialement disponible uniquement pour iOS, ce qui rendra le service plus facile à utiliser. Un aspect qui pourrait également étendre le domaine aux marathons. Ce n'est pas un hasard si la startup a récemment reçu un financement de 25 millions de dollars. On ne sait pas exactement qui étaient les " bienfaiteurs ", mais ils semblent provenir d'une célèbre entreprise londonienne impliquée, entre autres, dans le secteur des jeux vidéo.


Développements futurs possibles

Il est probable que Zwift se concentre fortement sur la réalité virtuelle, même s'il est encore difficile d'imaginer l'utilisation de visières pour de longues séances d'entraînement ou des courses en VR. Il est plus probable qu'elle se développe et s'associe avec des gymnases et des fabricants de vélos d'appartement et de tapis de course pour y intégrer directement l'application. Le PDG Eric Min affirme vouloir créer la plateforme de fitness existante la plus active sur le plan social. Min met également en avant le facteur sécurité pour les cyclistes en salle. Aucun souci avec les voitures, les horaires ou les zones peu accueillantes.

(La vidéo d'ouverture Indoor Cycling Outdone provient de YouTube)

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