Immersion

L'immersion est l'acte de submerger complètement quelque chose dans un autre. Cela peut être fait par le biais de livres, de films ou de jeux vidéo; cependant, le terme est le plus fréquemment utilisé dans ce contexte lorsqu'il s'agit de jeux vidéo.

L'immersion en réalité virtuelle est le concept de la réaction émotionnelle de l'utilisateur face au monde virtuel, en termes de sentiment comme s'il faisait littéralement partie du monde virtuel. C'est la perception d'être physiquement présent dans un monde non physique.

Dans la même veine, un environnement numérique immersif est une scène ou un «monde» dans lequel un joueur peut s'immerger. Il est artificiel, interactif et créé par ordinateur et est principalement considéré comme synonyme de réalité virtuelle.


Types d'immersion

Les types d'immersion peuvent être séparés en trois catégories principales:

Immersion tactique

L'immersion tactique est vécue lorsqu'un joueur effectue une opération tactile impliquant des compétences et doit être concentré pour réussir. Les joueurs doivent réagir rapidement à des événements rapides et consécutifs. Les décisions peuvent être prises en une fraction de seconde.

Immersion stratégique

L'immersion stratégique est associée à des défis mentaux. Non virtuellement, les joueurs d'échecs ou de Sudoku font l'expérience de ce type d'immersion lorsqu'ils choisissent la bonne solution parmi un large éventail de possibilités. Pratiquement, cela se produit lorsqu'un joueur essaie de trouver le meilleur chemin parmi d'autres pour atteindre un objectif.

Immersion narrative

L'immersion narrative est fréquemment affichée dans les livres et les films et se produit lorsqu'une personne s'investit dans une histoire. La même chose peut être dite pour les jeux vidéo, un joueur s'immerge dans un récit lorsqu'il commence à se soucier des personnages et de la façon dont l'histoire se résoudra dans le jeu.

La réalité virtuelle immersive a été utilisée dans une variété d'industries telles que l'ingénierie et la robotique, la santé et les sciences sociales. Il est utilisé par les chirurgiens débutants pour pratiquer des chirurgies complexes sans conséquences réelles, par la NASA pour former les astronautes avant les vols, et par les psychologues pour incarner un individu différent d'eux-mêmes pour étudier la perception humaine et les interactions sociales.

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