L’avenir de l’interaction homme-machine est dans les gestes


C'est ce que révèle une récente étude menée par Juniper Research sur l'avenir de l'interaction humaine avec la technologie

L'étude affirme, sans l'ombre d'un doute, que les "gestes" et le "contrôle des mouvements - style Microsoft Kinect par exemple - "deviendront vitaux dans les années à venir pour certaines formes de communication entre les personnes et les machines"."

Le fait le plus impressionnant de cette recherche est que le futur est déjà (en partie) notre présent. D'ici la fin de l'année, quelque 168 millions d'appareils utiliseront ces technologies pour interagir avec les utilisateurs de manière plus ou moins avancée et étendue. Et parmi eux, on trouve des dispositifs à porter sur soi, des visionneuses de réalité virtuelle et bien d'autres choses encore. Et si nous continuons à ce rythme, il y aura 492 millions d'appareils fonctionnant avec des gestes et le contrôle du mouvement en 2020 : un taux de croissance de 280%.

Un geste qui change l'avenir

Ces chiffres ne laissent aucun doute sur le fait que la façon dont les gens interagissent avec les appareils va changer à jamais. L'étude souligne toutefois que cette "révolution" ne se produira pas automatiquement ou uniformément. Les appareils plus traditionnels - tels que les smartphones et les ordinateurs - auront du mal à être acceptés et moins de 5 % d'entre eux comporteront une forme de contrôle par gestes ou par mouvements. Les écrans de réalité virtuelle seront une autre affaire, car ces technologies sont littéralement au cœur de leur fonctionnement. La possibilité de contrôler le mouvement des mains, de la tête - de tout le corps - est fondamentale pour une immersion totale dans cette nouvelle dimension numérique. Les dispositifs portables - tels que les smartwatches et les lunettes - sont également de bons candidats pour l'avenir des gestes et du contrôle des mouvements. Si leurs mini-écrans ou leurs petites zones tactiles constituent aujourd'hui une limitation, ce n'est qu'une question de temps avant que cet obstacle ne soit surmonté à mesure que la technologie qui contrôle les gestes et les mouvements s'améliore.


La réaction des utilisateurs et des entreprises

(Tiré de YouTube)

Juniper Research note que "la réalité virtuelle et les wearables ont montré la façon dont les gestes et le toucher peuvent fournir de nouvelles façons d'interagir avec la technologie". Il appartient maintenant aux entreprises d'investir et aux utilisateurs d'accepter cet avenir inévitable. Des entreprises comme Leap Motion, par exemple, s'efforcent d'embrasser ce changement capital avec un petit appareil capable de traduire des gestes en commandes au lieu d'utiliser une souris et un clavier.

En l'état actuel des choses, cependant, le clavier et la souris resteront le principal moyen d'interagir avec les ordinateurs, tandis que l'écran tactile sera le moyen d'utiliser les smartphones. La différence entre ce qui existe aujourd'hui et un futur à la Minority Report dépendra du nombre d'entreprises " courageuses " qui investiront sérieusement dans l'intégration des gestes et du contrôle des mouvements dans leurs appareils, et pas seulement comme une " option ".

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