Identique aux graphiques orientés objet, fait référence aux logiciels et au matériel qui utilisent des formules géométriques pour représenter des images. L'autre méthode pour représenter des images graphiques consiste à utiliser des cartes binaires, dans lesquelles l'image est composée d'un motif de points. Ceci est parfois appelé graphiques matriciels. Les programmes qui vous permettent de créer et de manipuler des graphiques vectoriels sont appelés programmes de dessin, tandis que les programmes qui manipulaient des images bitmap sont appelés programmes de peinture.
Les images orientées vectorielles sont plus flexibles que les cartes binaires car elles peuvent être redimensionnées et étirées. De plus, les images stockées sous forme de vecteurs ont une meilleure apparence sur les périphériques (moniteurs et imprimantes) avec une résolution plus élevée, tandis que les images bitmap apparaissent toujours les mêmes quelle que soit la résolution d'un périphérique. Un autre avantage des graphiques vectoriels est que les représentations d'images nécessitent souvent moins de mémoire que les images bitmap.
Presque tous les systèmes graphiques sophistiqués, y compris les systèmes CADD et les logiciels d'animation, utilisent des graphiques vectoriels. De plus, de nombreuses imprimantes (imprimantes PostScript, par exemple) utilisent des graphiques vectoriels. Les polices représentées sous forme de vecteurs sont appelées polices vectorielles, polices évolutives, polices orientées objet et polices vectorielles.
Notez que la plupart des périphériques de sortie, y compris les imprimantes matricielles, les imprimantes laser et les moniteurs d'affichage, sont des périphériques raster (les traceurs sont l'exception notable). Cela signifie que tous les objets, même les objets vectoriels, doivent être traduits en bit maps avant d'être sortis. La différence entre les graphiques vectoriels et les graphiques matriciels, par conséquent, est que les graphiques vectoriels ne sont pas traduits en bit maps jusqu'au dernier moment possible, après que toutes les tailles et résolutions ont été spécifiées. Les imprimantes PostScript, par exemple, ont un processeur d'image raster (RIP) qui effectue la traduction dans l'imprimante. Sous leur forme vectorielle, les représentations graphiques peuvent donc être générées sur n'importe quel appareil, avec n'importe quelle résolution et à n'importe quelle taille.