Historique du lapin de Stanford
Le lapin de Stanford est un modèle de test d’infographie 3D créé en 1987 par Greg Turk et Marc Levoy, deux informaticiens de l’université de Stanford. Le lapin a été créé pour évaluer les performances des nouveaux algorithmes et systèmes d’infographie. C’était l’un des premiers objets 3D construits dans l’intention d’être utilisés comme référence.
Le lapin est encore utilisé aujourd’hui pour tester des algorithmes et des systèmes, notamment dans le domaine de l’infographie. Il est utilisé pour évaluer les performances des algorithmes qui génèrent des maillages de surface, et pour évaluer la précision des algorithmes de rendu utilisés en infographie. Il est également utilisé pour tester la précision des scanners 3D et pour mesurer la résolution des imprimantes 3D.
Anatomie du lapin de Stanford
Le lapin de Stanford est un lapin anthropomorphe d’une hauteur de 20 cm, avec un corps de 30 cm et une queue de 10 cm. Il a une longueur d’oreille de 16 cm et une longueur de nez de 3 cm. Il a un total de 18 944 triangles et 6 912 sommets.
Modélisation du lapin de Stanford
Le lapin a été construit en utilisant une méthode connue sous le nom de géométrie solide constructive. Cette méthode consiste à combiner des objets primitifs tels que des cubes, des cylindres et des sphères pour créer des formes plus complexes. Le lapin est constitué d’un grand nombre de petites sphères, de cubes et de cylindres combinés ensemble.
Le lapin est souvent rendu à l’aide d’une technique appelée ray tracing. Cette technique consiste à tracer le chemin des rayons lumineux de la source lumineuse à la caméra, et à calculer la couleur et l’intensité de chaque pixel de l’image. Cette technique est coûteuse en termes de calcul, mais produit des images réalistes difficiles à obtenir avec d’autres méthodes.
Le lapin est devenu un modèle de test populaire pour les algorithmes et les systèmes d’infographie, et est largement utilisé dans le domaine de l’infographie. Il est également populaire dans la communauté de l’impression et de la numérisation 3D, car il est utilisé pour tester la précision des scanners et des imprimantes 3D.
Il existe plusieurs variations du lapin de Stanford, notamment une version low-poly avec moins de triangles et un modèle avec un maillage de plus haute résolution. Il existe également des versions du lapin qui ont été rendues avec différents matériaux et textures, et d’autres avec des poses différentes.
Le lapin a été utilisé dans de nombreuses applications, notamment l’animation, les jeux vidéo, la réalité virtuelle et l’impression 3D. Il a été utilisé dans la recherche et le développement de l’infographie et a servi à tester la précision des scanners et des imprimantes 3D.
Le lapin est un objet 3D difficile à modéliser et à rendre, car il contient de nombreuses petites caractéristiques et détails qui doivent être représentés avec précision. Il nécessite également un haut degré de précision afin d’être utilisé comme référence pour les algorithmes d’infographie.