Objets Java : Déclaration et utilisation

Comment déclarer un objet Java ?
Pour ce faire, il suffit de l’initialiser, c’est-à-dire en réalité de lui affecter le résultat de la création de l’objet renvoyé par l’opérateur new. Avec l’exemple précédent cela pourrait s’écrire de la façon suivante : Personne Toto; Toto = new Personne();
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Java est un langage de programmation orienté objet qui a gagné une immense popularité au fil des ans. L’une des principales caractéristiques de Java est sa capacité à créer et à manipuler des objets. Dans cet article, nous verrons comment déclarer un objet Java et comment l’afficher. Nous verrons également comment déclarer une méthode et utiliser le mot-clé « new » en Java. En outre, nous aborderons brièvement ce qu’est un objet POO et pourquoi Java est un langage orienté objet.


Déclarer un objet Java

Pour déclarer un objet Java, vous devez d’abord définir une classe. Une classe est un plan ou un modèle pour créer des objets. Pour déclarer une classe, vous utilisez le mot-clé « class » suivi du nom de la classe. Par exemple, pour déclarer une classe nommée « Personne », vous devez utiliser le code suivant :


« `

public class Person {

// class definition here

}

« `

Une fois que vous avez déclaré une classe, vous pouvez créer un objet de cette classe. Pour créer un objet, vous utilisez le mot-clé « new » suivi du nom de la classe et de parenthèses. Par exemple, pour créer un objet de la classe « Personne », vous devez utiliser le code suivant :

« `

Personne myPerson = new Person() ;

« `

Affichage d’un objet Java

Pour afficher un objet Java, vous devez surcharger la méthode « toString() » dans votre classe. La méthode « toString() » est une méthode intégrée à Java qui renvoie une représentation sous forme de chaîne de caractères de l’objet. Par défaut, la méthode « toString() » renvoie le nom de la classe de l’objet, suivi de son adresse mémoire. Toutefois, vous pouvez remplacer cette méthode pour renvoyer une représentation personnalisée de l’objet sous forme de chaîne de caractères. Par exemple, supposons que nous voulions afficher le nom et l’âge d’une personne. Nous pouvons surcharger la méthode « toString() » de la classe « Person » comme suit :

« `

public class Person {

private String name ;

private int age ;

public Person(String name, int age) {

this.name = name ;

this.age = age ;

}

@Override

public String toString() {

return « Name :  » + name + « , Age :  » + age ;

}

}

« `

Maintenant, lorsque nous créons un objet Person et que nous appelons sa méthode « toString() », le nom et l’âge de la personne seront affichés :

« `

Personne myPerson = new Person(« John Doe », 30) ;

System.out.println(myPerson.toString()) ; // output : Nom : John Doe, Age : 30

« `

Déclarer une méthode en Java

Pour déclarer une méthode en Java, vous utilisez le mot-clé « public » suivi du type de retour de la méthode, du nom de la méthode et de tout paramètre pris par la méthode. Par exemple, disons que nous voulons créer une méthode dans la classe « Personne » qui renvoie l’âge de la personne. Nous pouvons déclarer la méthode comme suit :

« `

public class Person {

private String name ;

private int age ;

public Person(String name, int age) {

this.name = name ;

this.age = age ;

}

@Override

public String toString() {

return « Name :  » + name + « , Age :  » + age ;

}

public int getAge() {

return age ;

}

}

« `

Maintenant, lorsque nous créons un objet Personne, nous pouvons appeler la méthode « getAge() » pour récupérer l’âge de la personne :

« `

Person myPerson = new Person(« John Doe », 30) ;

System.out.println(myPerson.getAge()) ; // output : 30

« `

Utilisation de « new » en Java

Le mot-clé « new » en Java est utilisé pour créer une instance d’une classe. Lorsque vous utilisez le mot-clé « new », Java alloue de la mémoire à l’objet et initialise ses variables à leurs valeurs par défaut. Par exemple, lorsque nous créons un objet Personne à l’aide du mot-clé « new », Java alloue de la mémoire à l’objet et définit le nom et l’âge de la personne à null et 0, respectivement :

« `

Personne myPerson = new Person() ;

System.out.println(myPerson.toString()) ; // output : Name : null, Age : 0

« `

Qu’est-ce qu’un objet POO ?

POO est l’abréviation de « Programación Orientada a Objetos », ce qui signifie en espagnol « Programmation orientée objet ». Un objet POO est simplement une instance d’une classe dans un langage de programmation orienté objet comme Java. La POO met l’accent sur l’utilisation d’objets et de classes pour structurer le code et résoudre des problèmes complexes.

Pourquoi Java est-il orienté objet ?

Java est orienté objet parce qu’il suit les principes de la programmation orientée objet. Java utilise des classes et des objets pour structurer le code et résoudre des problèmes complexes. Java prend également en charge l’encapsulation, l’héritage et le polymorphisme, qui sont des concepts clés de la programmation orientée objet. L’encapsulation permet de cacher les détails de l’implémentation d’une classe aux autres classes. L’héritage permet de créer de nouvelles classes basées sur des classes existantes. Le polymorphisme permet d’utiliser une interface unique pour représenter plusieurs classes. Ces caractéristiques font de Java un langage de programmation puissant et flexible.

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