Comprendre l’utilisation des mots-clés statiques et des interfaces en Java

Quel est le mot clé qui permet de faire référence à la classe notamment depuis une méthode statique ?
Elle se définit avec le mot clé static. Il est aussi possible par exemple de mémoriser les valeurs min et max d’un ensemble d’objets de même classe. Une méthode static est une méthode qui n’agit pas sur des variables d’instance mais uniquement sur des variables de classe.
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Java est un langage de programmation orienté objet populaire qui est largement utilisé pour développer diverses applications, y compris des applications web et mobiles. Il est connu pour sa simplicité, sa polyvalence et ses fonctionnalités puissantes, telles que les mots-clés statiques et les interfaces, qui facilitent l’écriture et la maintenance du code. Dans cet article, nous allons explorer le mot-clé principal qui nous permet de faire référence à une classe à partir d’une méthode statique et discuter des avantages de l’utilisation des interfaces en Java.


En Java, le mot-clé static est utilisé pour définir une méthode ou une variable qui appartient à une classe, plutôt qu’à une instance de cette classe. Cela signifie que l’on peut accéder à la méthode ou à la variable statique sans créer d’objet de la classe. Cependant, dans une méthode statique, nous ne pouvons pas utiliser le mot-clé this pour faire référence à l’objet actuel car il n’y a pas d’instance de la classe disponible.

Pour faire référence à la classe à partir d’une méthode statique, nous pouvons utiliser le mot-clé « class » suivi du nom de la classe. Par exemple, si nous avons une classe appelée « Person » et une méthode statique appelée « printDetails », nous pouvons faire référence à la classe à l’intérieur de la méthode comme suit :


public static void printDetails() {

System.out.println(« Nom de la classe :  » + Person.class.getName()) ;

}

Ceci imprimera le nom de la classe « Personne » sur la console.

Interface fonctionnelle en Java

Une interface fonctionnelle en Java est une interface qui ne possède qu’une seule méthode abstraite. Elle est utilisée pour définir une unité de comportement unique qui peut être mise en œuvre par différentes classes. Le principal avantage des interfaces fonctionnelles est qu’elles peuvent être utilisées avec des expressions lambda, qui sont un moyen concis d’écrire des fonctions anonymes.

Par exemple, l’interface Runnable est une interface fonctionnelle qui ne possède qu’une seule méthode abstraite appelée « run ». Nous pouvons utiliser cette interface pour définir une unité de comportement qui peut être exécutée sur un thread séparé. Voici un exemple d’utilisation d’une expression lambda avec l’interface Runnable :

Runnable task = () -> {

System.out.println(« Task executed on thread :  » + Thread.currentThread().getName()) ;

} ;

new Thread(task).start() ;

Ceci créera un nouveau thread et exécutera l’expression lambda, qui imprimera le nom du thread sur la console.

Dans la programmation orientée objet, les interfaces sont utilisées pour définir un ensemble de méthodes qu’une classe doit implémenter. Cela nous permet de créer un contrat entre différentes classes qui implémentent la même interface, ce qui facilite l’écriture d’un code réutilisable, maintenable et extensible.

L’un des principaux avantages de l’utilisation des interfaces est qu’elles nous permettent d’écrire du code découplé des détails d’implémentation des classes qui implémentent l’interface. Cela signifie que nous pouvons modifier le comportement de notre application sans affecter le reste du code.

Un autre avantage de l’utilisation des interfaces est qu’elles nous permettent d’écrire du code qui peut être testé. En définissant des interfaces, nous pouvons écrire des tests unitaires qui vérifient le comportement de notre code sans s’appuyer sur les détails de l’implémentation des classes.

En Java, nous pouvons définir une interface en utilisant le mot-clé « interface », suivi du nom de l’interface et de la liste des méthodes qu’elle définit. Voici un exemple d’interface simple appelée « Dessinable » :

public interface Drawable {

void draw() ;

}

Cette interface définit une seule méthode abstraite appelée « draw » qui doit être implémentée par toute classe qui implémente l’interface.

Pour utiliser une interface en Java, nous pouvons utiliser le mot-clé « implements » pour indiquer qu’une classe implémente l’interface. Par exemple, si nous avons une classe appelée « Circle » qui implémente l’interface « Drawable », nous pouvons la définir comme suit :

public class Circle implements Drawable {

public void draw() {

System.out.println(« Drawing a circle ») ;

}

}

Cette classe doit implémenter la méthode « draw » définie dans l’interface « Drawable ». Nous pouvons alors utiliser l’interface « Drawable » pour faire référence à n’importe quelle instance de la classe « Circle ».

Rôle de l’interface Comparable

L’interface Comparable en Java est utilisée pour définir un ordre naturel des objets. Elle permet de comparer deux objets de la même classe afin de déterminer leur position relative dans un ordre de tri. L’interface Comparable définit une méthode unique appelée « compareTo » qui prend en paramètre un autre objet de la même classe et renvoie un entier qui indique l’ordre relatif des deux objets.

Par exemple, si nous avons une classe appelée « Personne » qui implémente l’interface Comparable, nous pouvons définir la méthode « compareTo » pour comparer l’âge de deux personnes :

public class Person implements Comparable {

private String name ;

private int age ;

public int compareTo(Person other) {

return Integer.compare(age, other.age) ;

}

}

Cette classe définit un classement naturel des personnes en fonction de leur âge. Nous pouvons ensuite utiliser la méthode « compareTo » pour trier une liste de personnes en fonction de leur âge.

En conclusion, le mot-clé static et les interfaces sont des fonctionnalités puissantes de Java qui facilitent l’écriture et la maintenance du code. Le mot-clé static nous permet de faire référence à une classe à partir d’une méthode statique, tandis que les interfaces nous permettent de définir un contrat entre différentes classes qui implémentent la même interface. L’utilisation d’interfaces permet d’écrire un code découplé, réutilisable et testable. L’interface Comparable est un outil utile pour définir un ordre naturel des objets.

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