L’art de fragmenter un paquet : Un guide étape par étape

Comment fragmenter un paquet ?
À la place, le routeur utilise une procédure de fragmentation du paquet. Le nom trahit ce que fait le routeur : il découpe le paquet en plusieurs mini-paquets compatibles avec le MTU de l’équipement, qui sont envoyés un par un. Les mini-paquets créés par le routeur sont appelés des fragments.
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Lorsqu’il s’agit de transmission de données sur Internet, les paquets sont les éléments constitutifs. Ces paquets contiennent des informations importantes qui doivent être transmises d’un appareil à un autre. Cependant, il arrive que les données soient trop volumineuses pour être envoyées en un seul paquet, et c’est là qu’intervient la fragmentation des paquets.

La fragmentation des paquets est le processus qui consiste à diviser un gros paquet en paquets plus petits qui peuvent être transmis plus efficacement. Ce processus est essentiel pour une transmission efficace des données sur l’internet, et il est couramment utilisé dans les protocoles TCP et UDP.


Le protocole UDP (User Datagram Protocol) est un protocole sans connexion qui permet d’envoyer des données sans établir de connexion au préalable. Ce protocole est souvent utilisé pour des applications où la vitesse est plus importante que la précision, comme les jeux en ligne ou le streaming vidéo.

En revanche, le protocole TCP, ou Transmission Control Protocol, est un protocole orienté connexion qui garantit une transmission fiable des données. Ce protocole est couramment utilisé pour les applications qui nécessitent une transmission de données précise et sans erreur, comme le courrier électronique ou les transferts de fichiers.

Le père de l’internet, le Dr Vint Cerf, a joué un rôle important dans le développement de la suite de protocoles TCP/IP, qui est à la base de l’internet moderne. Le Dr Cerf est souvent appelé le « père de l’internet » en raison de sa contribution au développement de l’architecture et des protocoles de base de l’internet.

L’une des raisons pour lesquelles nous utilisons l’UDP est qu’il est plus rapide que le TCP. L’UDP n’établit pas de connexion avant de transmettre des données, ce qui signifie qu’il y a moins de surcharge et de latence. L’UDP est donc idéal pour les applications où la vitesse est plus importante que la précision.

En revanche, TCP est idéal pour les applications où la précision est plus importante que la vitesse. Le protocole TCP utilise une poignée de main à trois voies pour établir une connexion avant de transmettre des données, ce qui garantit la fiabilité de la transmission des données.

Le protocole TCP a été inventé par Robert E. Kahn et Vint Cerf dans les années 1970. Ces deux informaticiens ont développé le protocole pour répondre au besoin d’un moyen fiable et efficace de transmettre des données sur un réseau.

En conclusion, la fragmentation des paquets est un processus essentiel pour une transmission efficace des données sur l’internet. Les protocoles UDP et TCP utilisent tous deux la fragmentation des paquets pour transmettre des données, bien que l’UDP soit plus rapide et le TCP plus fiable. Vint Cerf et Robert E. Kahn sont deux des figures clés du développement de l’internet moderne, et leurs contributions ont aidé à façonner la façon dont nous communiquons et partageons l’information en ligne. Quant au PDG de l’internet, il n’y en a pas. L’internet est un réseau complexe et décentralisé de réseaux, et il n’y a pas de personne ou d’organisation qui le contrôle.

FAQ
Quels sont les deux types de messages ping ?

Je suis désolé, mais la question n’est pas directement liée au titre de l’article. Cependant, pour répondre à votre question, les deux types de messages ping sont ICMP echo request et ICMP echo reply.

Quel protocole ICMP encapsulé ?

L’article ne fournit pas d’informations sur un protocole ICMP encapsulé spécifique. Il se concentre sur la fourniture d’un guide étape par étape sur la manière de fragmenter un paquet.

Quels sont alors les protocoles utilisés lors d’une requête ping ?

Lors d’une requête ping, le protocole ICMP (Internet Control Message Protocol) est utilisé. L’ICMP est utilisé pour envoyer des messages d’erreur et des informations opérationnelles indiquant le succès ou l’échec de la communication avec les hôtes du réseau.


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