Saisir un entier en C++ et comprendre les concepts de la programmation orientée objet

Comment saisir un entier en C++ ?
Pour la saisie d’entiers et de réels, le plus simple c’est la fonction scanf() (ou bien, fgets() + sscanf(), mais ici ça me semble superflu).28 janv. 2014
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Le C++ est un langage de programmation de haut niveau utilisé pour développer diverses applications, notamment des jeux, des systèmes d’exploitation et des logiciels. Il s’agit d’un langage de programmation orienté objet, ce qui signifie qu’il utilise des objets pour représenter les données et les opérations. Un objet est une entité autonome qui contient à la fois des données et des opérations pouvant être effectuées sur ces données. Dans cet article, nous verrons comment saisir un nombre entier en C++, ainsi que certains concepts fondamentaux de la programmation orientée objet.

Saisir un entier en C++

Pour saisir un entier en C++, vous devez utiliser l’objet cin. L’objet cin est une instance de la classe istream, qui est utilisée pour les opérations d’entrée. Pour saisir un entier, vous devez utiliser l’opérateur >>, connu sous le nom d’opérateur d’extraction. Voici un exemple de saisie d’un entier en C++ :

« « 


#include

using namespace std ;

int main() {

int num ;

cout << "Enter a number : " ;

cin >> num ;

cout << "You entered : " << num << endl ;

return 0 ;

}

« `

Dans cet exemple, nous avons déclaré une variable entière appelée num et utilisé l’objet cin pour entrer une valeur pour num. Nous avons ensuite utilisé l’objet cout pour afficher la valeur de num.

Comprendre les concepts de la programmation orientée objet

La programmation orientée objet est un paradigme de programmation qui utilise des objets pour représenter les données et les opérations. Les trois principaux concepts de la programmation orientée objet sont l’encapsulation, l’héritage et le polymorphisme.

L’encapsulation consiste à regrouper les données et les opérations qui peuvent être effectuées sur ces données en une seule entité appelée objet. L’encapsulation permet de conserver ensemble les données et les opérations qui manipulent ces données. En Java, l’encapsulation est mise en œuvre à l’aide de modificateurs d’accès, tels que public, private et protected.

L’héritage est l’idée de créer une nouvelle classe à partir d’une classe existante. La nouvelle classe, appelée sous-classe ou classe dérivée, hérite des propriétés et des méthodes de la classe existante, appelée superclasse ou classe de base. L’héritage permet de réutiliser le code et de créer de nouvelles classes similaires aux classes existantes.

Le polymorphisme est l’idée d’utiliser la même méthode ou le même opérateur pour effectuer des opérations différentes en fonction du type d’objet auquel il est appliqué. Le polymorphisme permet de créer un code plus souple et plus adaptable à différentes situations.

Appeler une fonction dans un programme Python

En Python, vous pouvez appeler une fonction en utilisant son nom et en lui passant les arguments nécessaires. Voici un exemple de la façon d’appeler une fonction dans un programme Python :

« `

def add_numbers(num1, num2) :

sum = num1 + num2

return sum

result = add_numbers(5, 10)

print(result)

« `

Dans cet exemple, nous avons défini une fonction appelée add_numbers qui prend deux arguments et renvoie leur somme. Nous avons ensuite appelé la fonction add_numbers et lui avons transmis les valeurs 5 et 10. Le résultat de l’appel de la fonction est stocké dans la variable appelée result, qui est ensuite imprimée sur la console.

Types de sous-routines

Une sous-routine est une séquence d’instructions qui exécute une tâche spécifique. Il existe deux types principaux de sous-programmes : les procédures et les fonctions.

Les procédures sont des sous-programmes qui ne renvoient pas de valeur. Elles sont utilisées pour effectuer une tâche spécifique, telle que l’impression d’un message sur la console ou la mise à jour d’un fichier.

Les fonctions sont des sous-programmes qui renvoient une valeur. Elles sont utilisées pour effectuer une tâche spécifique et renvoient une valeur qui peut être utilisée par d’autres parties du programme.

Création d’une fonction mathématique

Pour créer une fonction mathématique, vous devez définir les paramètres d’entrée et l’opération mathématique à effectuer. Voici un exemple de création d’une fonction mathématique en C++ :

« « 

#include

using namespace std ;

int add_numbers(int num1, int num2) {

int sum = num1 + num2 ;

return sum ;

}

int main() {

int result = add_numbers(5, 10) ;

cout << "The sum is : " << result << endl ;

return 0 ;

}

« `

Dans cet exemple, nous avons défini une fonction appelée add_numbers qui prend deux arguments entiers et renvoie leur somme. Nous avons ensuite appelé la fonction add_numbers et lui avons transmis les valeurs 5 et 10. Le résultat de l’appel de la fonction est stocké dans la variable appelée result, qui est ensuite imprimée sur la console.

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