Les bases des sockets en réseau

C’est quoi un socket en réseau ?
Dans le contexte des logiciels, on peut le traduire par « connecteur réseau » ou « interface de connexion ». Apparu dans les systèmes UNIX, un socket est un élément logiciel qui est aujourd’hui répandu dans la plupart des systèmes d’exploitation.
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Les sockets en réseau sont des points finaux de communication dans un réseau. Ils permettent aux programmes informatiques de s’envoyer des données à travers un réseau, qu’il s’agisse d’un réseau local ou d’Internet. Les sockets sont souvent utilisés pour établir des connexions client-serveur, où un programme client se connecte à un programme serveur pour demander des informations ou envoyer des données.

Il existe trois types de sockets : les sockets de flux (stream sockets), les sockets de datagramme (datagram sockets) et les sockets de type brut (raw sockets). Les sockets de flux sont utilisés pour les connexions fiables, où les données doivent être transmises dans l’ordre et sans erreur. Les sockets de datagramme sont utilisés lorsque la fiabilité n’est pas une priorité, mais où une faible latence est importante. Les sockets de type brut permettent un accès direct au réseau, sans passer par les protocoles de niveau supérieur.


Les sockets sont généralement créés à l’aide de la fonction socket(), qui prend en entrée le type de socket à créer (stream, datagramme ou brut) et le protocole à utiliser. Les protocoles les plus couramment utilisés sont TCP (Transmission Control Protocol) et UDP (User Datagram Protocol). Une fois qu’un socket est créé, il peut être lié à une adresse IP et à un port, ce qui permet aux autres programmes de se connecter à ce socket.

Les sockets sont utilisés dans de nombreuses applications, notamment pour la communication entre serveurs et clients, le partage de fichiers et la diffusion de données en temps réel. Les sockets offrent une grande flexibilité et peuvent être utilisés dans de nombreux langages de programmation différents, notamment en Java.

En Java, les sockets sont implémentés dans la classe java.net.Socket. La classe Socket permet de créer des connexions TCP et UDP, et peut être utilisée pour envoyer et recevoir des données. Les sockets sont également utilisés dans la classe java.net.ServerSocket, qui permet de créer des serveurs qui attendent des connexions entrantes.

En conclusion, les sockets en réseau sont des éléments clés de la communication informatique. Ils permettent aux programmes de s’envoyer des données à travers un réseau, et peuvent être utilisés pour de nombreuses applications différentes. Il existe trois types de sockets : les sockets de flux, les sockets de datagramme et les sockets de type brut. Les sockets sont souvent utilisés pour établir des connexions client-serveur, et peuvent être utilisés dans de nombreux langages de programmation différents, y compris en Java.

FAQ
Comment le serveur Connaît-il le port utilisé par le client ?

Le serveur connaît le port utilisé par le client grâce à l’adresse IP et au numéro de port source envoyé dans le paquet de demande de connexion (SYN) envoyé par le client. Le serveur utilise ces informations pour établir une connexion avec le client sur le même port.

Quelles sont les primitives permettant de recevoir des chaînes de caractères sur une socket ?

Les primitives permettant de recevoir des chaînes de caractères sur une socket sont « recv » et « recvfrom ».

Quel socket pour un i-5 ?

Je suis désolé, mais la question « Quel socket pour un i-5 ? » n’a pas de réponse précise car cela dépend du modèle spécifique de l’i-5. Chaque génération de processeurs Intel i-5 peut avoir un socket différent. Il est important de vérifier les spécifications de votre processeur pour déterminer le socket correspondant.


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