L’héritage (en anglais inheritance) est un principe propre à la programmation orientée objet, permettant de créer une nouvelle classe à partir d’une classe existante.
L’héritage est l’un des concepts fondamentaux de la programmation orientée objet (POO). Il permet à une classe d’hériter des propriétés et des méthodes d’une autre classe. Ce concept est utilisé pour créer une hiérarchie de classes, dans laquelle une classe enfant peut hériter des propriétés et des méthodes d’une classe parent. L’héritage est un concept important de la POO, car il permet de créer un code réutilisable et de mieux organiser le code.
Pour déclarer une classe en Java, on utilise le mot-clé « class » suivi du nom de la classe. Par exemple, pour déclarer une classe appelée « Personne », nous écrirons :
« `
class Person {
// Class members go here
}
« `
L’héritage en JavaScript se fait par l’utilisation de prototypes. Les prototypes sont des objets qui contiennent des propriétés et des méthodes pouvant être héritées par d’autres objets. Pour créer un objet qui hérite d’un prototype, nous utilisons la méthode `Object.create()`. Par exemple, pour créer un objet qui hérite d’un prototype appelé « Personne », nous devrions écrire :
« `
let person = Object.create(Person.prototype) ;
« `
Les avantages de l’héritage entre les classes sont qu’il nous permet de réutiliser le code, de réduire la duplication et de rendre le code plus organisé. Par exemple, si nous avons une classe appelée « Animal » et une classe appelée « Chien », nous pouvons faire en sorte que la classe « Chien » hérite des propriétés et des méthodes de la classe « Animal », telles que les méthodes « manger » et « dormir ». Cela nous évite d’avoir à réécrire ces méthodes dans la classe « Chien ».
Le polymorphisme en Java est la capacité d’un objet à prendre plusieurs formes. Il permet de traiter des objets de classes différentes comme s’ils étaient des objets de la même classe. Cela est possible grâce à l’héritage et à la superposition de méthodes. Par exemple, si nous avons une classe appelée « Forme » et deux classes enfants appelées « Rectangle » et « Cercle », nous pouvons traiter les objets de ces deux classes comme s’ils étaient des objets de la classe « Forme ».
Le mot-clé qui signifie qu’une classe hérite d’une autre classe en Java est « extends ». Par exemple, pour déclarer une classe appelée « Dog » qui hérite d’une classe appelée « Animal », nous devrions écrire :
« `
class Dog extends Animal {
// Class members go here
}
« `
En conclusion, l’héritage est un concept important de la programmation orientée objet qui nous permet de créer une hiérarchie de classes et de réutiliser le code. En Java, on utilise le mot-clé « extends » pour déclarer l’héritage, tandis qu’en JavaScript, on utilise les prototypes. Le polymorphisme permet de traiter des objets de classes différentes comme s’ils étaient des objets de la même classe. Dans l’ensemble, l’héritage est un outil puissant qui permet de rendre notre code plus organisé et plus efficace.
L’héritage d’une maison fait référence au transfert légal de la propriété d’un bien d’une personne décédée à ses héritiers ou bénéficiaires. Le processus s’appuie généralement sur le testament de la personne décédée, qui précise qui héritera de la maison et de tout autre bien. En l’absence de testament, la propriété sera distribuée conformément aux lois de l’État. Le processus d’héritage peut impliquer des procédures juridiques, telles que le tribunal d’homologation, et peut également entraîner des taxes ou des frais que le(s) héritier(s) devrai(en)t payer.
Le polymorphisme dans la programmation orientée objet (POO) fait référence à la capacité des objets de différentes classes à être utilisés de manière interchangeable, tout en conservant leurs comportements uniques. Il permet la création d’un code générique qui peut opérer sur une variété d’objets différents, sans avoir besoin de connaître la classe spécifique de chaque objet. Le polymorphisme est réalisé par l’héritage, où les classes enfants héritent des propriétés et des méthodes de leur classe mère, et peuvent surcharger ou étendre ces propriétés et ces méthodes pour créer leur propre comportement unique.