L’audio spatial est arrivé sur Clubhouse : comment l’utiliser


Clubhouse commence à expérimenter l'audio spatial : lorsqu'il est activé, il permet de localiser un haut-parleur dans une pièce.

L'audio spatial commence à décoller en dehors des contenus en streaming comme la musique et les films : il vient d'arriver sur l'application iOS de Clubhouse, et arrivera à l'avenir sur les smartphones Android. L'annonce a été faite par Clubhouse lui-même, via son blog officiel et un tweet.

La fonctionnalité est déjà en cours de diffusion, donc ceux qui ont l'application iOS l'ont déjà ou la recevront sous peu. Comme d'habitude, les utilisateurs d'Android devront attendre plus longtemps, mais Clubhouse est connu pour être principalement axé sur le monde iOS, comme en témoigne la longue attente avant le lancement de l'application Android, qui est également en version bêta. Le "son spatial" sur Clubhouse est une nouveauté car cette mise en œuvre est la première à grande échelle en dehors des contenus de divertissement, et vient juste après une fonction équivalente présente dans Horizon Workrooms, l'appel vidéo de travail en réalité virtuelle lancé il y a quelques jours par Facebook. Pour utiliser l'audio spatial sur Workrooms, vous devez toutefois disposer de la visière Oculus Quest 2, tandis que pour l'utiliser sur l'application Clubhouse iOS, vous aurez besoin d'un iPhone et d'un casque compatible.

Comment fonctionne l'audio spatial dans Clubhouse

L'audio spatial, s'il est disponible dans l'application de l'utilisateur, est activé par défaut (mais vous pouvez le désactiver si vous préférez).

Bien entendu, grâce à l'audio spatial, vous aurez l'impression que chaque participant au chat audio de Clubhouse occupe une place physique dans une pièce. Pour une application qui se concentre sur les " salles audio virtuelles " où vous pouvez discuter de vos passions avec des influenceurs connus, comme Clubhouse, c'est clairement un grand changement.


Quand arrivera-t-il sur Android

Pour ce qui est de l'arrivée de l'audio spatial sur Clubhouse pour Android, le développeur reste très vague : " bientôt ". On ne sait donc pas encore quand les utilisateurs qui utilisent le chat audio depuis des smartphones équipés de Google pourront utiliser cette fonctionnalité et, surtout, avec quel matériel.

Pour l'application iOS, Clubhouse indique que "l'audio spatial fonctionne mieux avec un casque, filaire ou non". Clubhouse a publié une vidéo montrant l'audio spatial en action, mais le lire sur des haut-parleurs stéréo ordinaires ne semble pas si excitant que ça.

Apple a activé l'audio spatial sur un petit nombre d'appareils : AirPods, AirPods Max et AirPods Pro parmi les écouteurs d'Apple, BeatsX, Beats Solo3 Wireless, Beats Studio3, Powerbeats3 Wireless, Beats Flex, Powerbeats Pro, Beats Solo Pro ou Beats Studio Buds parmi les écouteurs tiers.

Nous ne savons pas encore si l'audio spatial fonctionnera sur les iPhones connectés avec d'autres écouteurs et avec quels résultats. Nous ne pouvons pas non plus spéculer aujourd'hui sur la compatibilité dans le monde Android.


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